Avec La Pousse Verte, Caroline Le Ster apporte un peu de verdure aux citadins.
A.R.
À chaque saison, La Pousse Verte édite une box vendue par abonnement ou à l’unité et comprenant une plante vivace locale à fleur et comestible, mellifère et non traitée.
Après une école de commerce, Caroline Le Ster a travaillé douze ans en gestion de projet chez Volvo et dans une banque. Souhaitant monter sa propre affaire et donner plus de sens à sa vie, elle a imaginé un concept mêlant sa passion et ses valeurs. En mars 2020, après quelques moocs et ateliers de jardinage, cette Lyonnaise de 36 ans commercialisait ses premières box « ludiques et pratiques » à destination des citadins.
Concrètement, La Pousse Verte édite, à chaque saison, une box vendue par abonnement ou à l’unité et comprenant une plante vivace locale à fleur et comestible, mellifère et non traitée. Caroline Le Ster se fournit chez quatre producteurs dans le Rhône, la Loire et l’Isère rencontrés sur des marchés aux plantes ou par bouche-à-oreille. Chaque box est vendue 29,90 euros, port inclus (à vélo sur Lyon et Villeurbanne, par La Poste ailleurs), avec une ou deux plantes de 30 cm maximum, choisies en fonction de l’exposition à la lumière définie par l’acquéreur, ainsi que des conseils et une recette de cuisine.
Bientôt une offre pour les comités d'entreprise
La Pousse Verte se fait connaître via les réseaux sociaux, un blog et une présence sur les (rares) événements. Caroline Le Ster espère vivre de son activité d’ici un an. Elle développe aussi des petits coffrets de graines et s’apprête à créer une offre pour les comités d’entreprise.
Cet article a été publié dans le numéro 2447 de Bref Eco.