Sponsors et partenaires associés accompagnent le Bivouac pour l'appel à start-up "Industrie du futur".
Le Bivouac
Cinq groupes industriels participent à l’appel à start-up lancé en fin de semaine dernière par l’accélérateur auvergnat Le Bivouac qui hébergera et accompagnera les lauréats pendant six mois.
La présence d’Actemium, d’Atos, d’Aubert & Duval, de Constellium et de Michelin auprès de l’équipe du Bivouac permettra à chaque start-up retenue à l’issue du processus de sélection de l’appel à candidatures « Industrie du futur » de valider, au sein de l’un de ces groupes, l’étape de preuve de concept ou de développer son produit en réalisant des tests grandeur nature. « Nous allons aider les start-up à grandir et insérer de nouveaux projets dans nos groupes ou chez nos clients », résume Marc Evangelista, directeur de l’incubateur Michelin, qui en est à sa troisième participation à un appel à start-up du Bivouac.
Les start-up peuvent nous apporter leur créativité et leur agilité
Le 5e appel à start-up du Bivouac a identifié comme thématique la maintenance prédictive, la traçabilité, la production, la manutention, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la data science. « Avec le Bivouac, nous aurons accès à des start-up qui nous pousseront à sortir de notre cadre habituel », espère Stéphane Corre, directeur de production du site issoirien de Constellium. « L’industrie 4.0 est un levier majeur de croissance et de performance qui demande de modifier nos façons de faire. Les start-up peuvent nous apporter leur créativité et leur agilité », complète Eric Baldo, responsable usine du futur branche Alliage chez Aubert & Duval.
Insertion dans l’écosystème d’innovation
Outre ces « cinq sponsors majeurs », le Bivouac s’appuie sur des partenaires associés : l’Université Clermont Auvergne, l’I-Site CAP 20-25, le pôle de compétitivité Cimes et Hall 32. Ainsi, les « jeunes pousses pourront non seulement rencontrer des acteurs majeurs de leur marché mais aussi bénéficier d’un écosystème d’innovation », souligne Catherine Chabanon, directrice du Bivouac.
Le dépôt des candidatures doit se faire au plus tard le 8 décembre.