Sophie Jullian est arrivée à la présidence de Pulsalys en avril 2017.
Céline Vautey
Une fois n’est pas coutume, Pulsalys a présenté son bilan d’actions pour l’année 2019. La société d'accélération du transfert de technologies Lyon Saint-Etienne démontre, chiffres à l'appui, la bonne dynamique engagée au service des établissements de recherche et des entreprises de son territoire.
Depuis sa création en décembre 2013, Pulsalys a investi 20 millions d’euros dans le développement de projets innovants issus de la recherche publique. « En six ans, Pulsalys a détecté et analysé 1.170 innovations issues de la recherche, dont plus de 200 ont été prototypées ou fait l’objet d’une preuve du concept pour devenir les produits & services qui renforcent la compétitivité des entreprises, ou deviennent le cœur de start-up à fort potentiel », s'est réjouie Sophie Jullian, la présidente de la Satt.
80 start-up ont ainsi émergé sur cette période, qui ont levé au total 62,5 millions d’euros et généré la création de 200 emplois directs. « Des chiffres qui ne cessent d’évoluer avec la maturité des start-up issues de Pulsalys », commente Sophie Jullian.
2020 verra une accélération de ces dispositifs avec une attention particulière portée sur la construction d’équipes
Pour 2020, Pulsalys réaffirme sa mission principale : construire les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues de la recherche en opportunités économiques pour les entreprises et les start-up. Pour ce faire, elle va notamment s'appuyer sur les dispositifs novateurs mis en place en 2019, qu'elle compte renforcer : équipe d’experts, offre de financement complète du premier prototype à la première levée de fonds, encouragé par le fonds French Tech Seed dans le cadre du consortium Pouss@LYS.
« 2020 verra une accélération de ces dispositifs avec une attention particulière portée sur la construction d’équipes en attirant des talents qui ont une expertise dans la création de business concrets », insiste Sophie Jullian, qui affirme également sa volonté d'intégrer plus de femmes dans les équipes dirigeantes des start-up deep tech soutenues par Pulsalys. « Plus qu’un engagement, c’est notre conviction : la mixité est un gage de diversité et de performance » lance-t-elle.
La Satt prévoit aussi d'accélérer les projets en lien avec des enjeux sociétaux. Les appels à projets Tech 4 inclusion et Tech 4 earth lancés en 2018 et 2019, qui portent sur des innovations susceptibles de bouleverser un secteur ou une industrie avec un impact sociétal et environnemental, en sont de belles illustrations.