Chaque année, le Groupe SEB renouvelle 1/3 de son offre produits.
DR
À l’occasion de la Journée mondiale des Nations Unies dédiée à la créativité et à l’innovation, ce 21 avril, le Groupe Seb rappelle l’importance du crédit impôt recherche, un soutien public plébiscité par les entreprises françaises.
« Soutenir l’innovation, c’est aider les entreprises qui font le choix de la France (...) Grâce au Crédit Impôt Recherche (CIR, N.D.L.R.), l’aide fiscale la plus généreuse de l’OCDE, les entreprises sont encouragées à innover en France et, depuis plusieurs années, de nombreux pays ont développé un dispositif fiscal similaire. C’est un outil indispensable à la compétitivité de notre pays et, dans le contexte actuel, un pilier de la politique d’attractivité industrielle ». La déclaration enthousiaste de Vincent Rouiller, directeur général Innovation du Groupe SEB, ne donne pas dans la nuance. Il faut dire que le leader français du petit électroménager a quelques arguments à faire valoir, et une expérience certaine en la matière.
Dans le top 20 des déposants français de brevets
Situé dans le top 20 des déposants français de brevets (503 brevets déposés en 2022), Seb fait mieux que résister à la mondialisation : il en est un acteur solide tout en restant très implanté en France, avec onze sites industriels dans l’Hexagone. Ce n’est pas tout. En effet, 45 % de ses dépenses en R & D (283 millions d’euros au total chaque année) sont réalisés en France ; et près de 10 % de ces investissements sont financés par le CIR. La France reste le centre névralgique du groupe sur le plan de l’innovation, alors qu’elle n’y réalise que 10 % de ses ventes.
Innovation depuis la France
Chaque site industriel français de Seb dispose de son propre bureau d’études, tandis que le Centre mondial d’innovation du groupe est installé à Ecully, en région lyonnaise, sur le campus de son siège mondial. Le groupe, qui propose des gammes de produits particulièrement diversifiées, phosphore ainsi dans ces sites en relation les uns avec les autres, sur des questions très diverses : développement de produits sans fil, amélioration des performances acoustiques des appareils, nouvelles solutions de repassage, services numériques autour de recettes de cuisine saines, purification de l’air, etc.
Autant de questions qui ont pu bénéficier du CIR en étant déployées sur des sites français. Comme à Rumilly (Haute-Savoie) où le groupe dispose de la plus grande usine au monde de fabrication de poêles et casseroles, ou encore à Pont-Evêque (Isère), près de Vienne, la dernière usine en Europe où sont fabriqués des fers à repasser.
La France, un pays attractif pour l’industrie ? Sans faire d’un exemple une généralité, il semble bien que ce soit encore possible.
L’innovation Groupe SEB en chiffres
Renouvellements produits : 1/3 de notre offre produits est renouvelée chaque année
Niveau d’investissement en Innovation : 283 M€ en 2022
Propriété intellectuelle : le Groupe SEB a environ 20 000 brevets et plus de 20 000 dépôts de modèles enregistrés sous les marques du Groupe SEB
503 brevets déposés en 2022
TOP 20 du classement INPI des déposants de brevets