Le Lab LPA abrite cinq start-up de la mobilité.
En février 2018, LPA (Lyon Parc Auto) ouvrait son propre incubateur de start-up, dans les locaux de son siège lyonnais. Un espace d’accueil, d’échange et d’accélération qui accueille aujourd’hui cinq jeunes sociétés innovantes travaillant sur les mobilités urbaines.
Pour ces start-up, installées ici en résidence permanente ou ponctuelle, l’intérêt est de pouvoir profiter des infrastructures de LPA, en l’occurrence ses parkings dont elles peuvent se servir comme sites d’expérimentation. Elles peuvent aussi échanger avec les équipes de LPA, profitant ainsi de leur expertise, LPA agissant également comme tête de réseau, en liaison avec les différentes communautés métropolitaines de l’innovation urbaine.
Innovations dans les mobilités urbaines
Mob-Energy (dir. : Salim El Houat ; 6 pers.) a été fondée par des ingénieurs de l’Insa Lyon. Elle propose aux voitures électriques un système alternatif aux bornes fixes de recharge dans les parkings. Il s’agit d’un robot chargeur mobile et autonome qui va se placer sous la voiture pour la recharger, celle-ci n’étant pas obligée de se garer sur des places dédiées comme c’est le cas actuellement. Le robot sera bientôt - probablement en septembre- expérimenté dans un parking LPA. Il pourrait recharger 48 véhicules par jour.
La société Carl (fond. : Cyprien Bardonnet), qui a accueilli le groupe d’assurance Groupama à son capital, propose quant à elle une appli et un site web d’autopartage très ciblé : les citoyens demandent des trajets aux auto-écoles qui peuvent mettre à disposition les places libres de leurs véhicules. Une solution de mobilité nouvelle pour les zones périurbaines et rurales. « Le covoiturage est une question centrale pour l’avenir de la mobilité », insiste Louis Pelaez qui rappelle que les deux services de covoiturage de LPA, à savoir Yeah (en free floating) et Citiz (en stations), proposent aujourd’hui 257 voitures et comptent 4.000 utilisateurs réguliers.
Installée elle aussi dans le lab de LPA depuis un an, Arskan (dir. Jean-Gabriel Grivé) développe une technologie de modélisation 3D issue du CNRS. L’une des applications concerne le bâtiment et peut être adaptée à la construction, la gestion de la maintenance, l’exploitation et la sécurité des parkings. C’est ainsi que le parking Cordelier, en plein centre de Lyon, a été entièrement numérisé pour donner naissance à un « jumeau numérique ».
Silex Lab (dir. : Yann Le Thomas) propose une solution permettant d’améliorer la gestion des places de parking en temps réel, basée sur des capteurs vidéos et la reconnaissance d’images. Enfin, Shipotsu (dir. Lucas Simula) propose un service de prise en charge des bagages de personnes en déplacement professionnel, en relation avec les gares, aéroports, hôtels et lieux d’événements. La start-up devrait prochainement tester ce service à la gare de Lyon Part Dieu en s’appuyant sur les parkings LPA.
Complémentaire des autres structures d’innovation lyonnaises
Au sein du lab animé par Bruno Callies, les cinq start-up se situent à des niveaux de développement divers : « Certaines d’entre elles prendront prochainement leur envol. Notre objectif n’est pas de pousser les murs de notre lab, mais bien de renforcer notre statut d’acteur de la mobilité de demain et de tisser des passerelles avec d’autres membres de l’écosystème de l’innovation comme le H7, par exemple dont nous sommes partenaires aujourd’hui », explique Louis Pelaez, Pdg de LPA, société d’économie mixte détenue majoritairement par la Ville et la Métropole de Lyon et qui fêtera cette année son 50e anniversaire.