Après la lingette démaquillante, Le Petit Carré Français a lancé un baume démaquillant solide.
Anaïs Tortel, 30 ans, et Damien Tinel, 36 ans, serial entrepreneurs basés à Saint-Genès-Champanelle, près de Clermont-Ferrand, ont lancé, il y a trois ans, Le Petit Carré Français, une lingette démaquillante en tissu bio, recyclable et 100 % made in France.
« Nous tenions à être vertueux sur l’ensemble de la chaîne de production, précise Anaïs. La fabrication des carrés est assurée par 25 personnes en situation de handicap dans les ateliers Activ’Adis et l’Esat de Clermont-Ferrand. Nous garantissons le zéro déchet. Chaque lingette est lavable 300 fois, ce qui équivaut à trois ans de maquillage. »
Depuis la création du Petit Carré Français, quelque 210.000 pièces en tissu ont été écoulées. De grandes marques comme L’Oréal, les Galeries Lafayette ou encore L’Occitane en Provence se sont laissé séduire. Les Petits Carrés Français sont désormais vendus dans 87 pays.
D'autres produits complémentaires
Mais Anaïs et Damien ne comptent pas en rester là. D’autres produits ont vu le jour sous la même marque : un baume démaquillant solide, des pailles en bambou ou encore des cure-oreilles en bois. Le couple a même créé son propre laboratoire pour mettre au point les produits cosmétiques et les fabriquer sur place. Les gérants ambitionnent de multiplier leur production par deux au cours des trois prochaines années.
Cet article a été publié dans le numéro 2481 de Bref Eco.