Les premiers habitants du Village by CA Sud Rhône-Alpes à Grenoble.
V.Riberolles
Grenoble dispose enfin de son Village by CA, ce concept d’accompagnement de start-up lancé à Paris. Et c’est au Totem, site phare de la French Tech in the Alps que les quatre premières sociétés se sont installées.
Sous la houlette de Brice Lemoine, jeune « maire » du village, la cérémonie d’inauguration du Village by CA Sud Rhône-Alpes de Grenoble a permis de réunir les partenaires et les premières entreprises hébergées. C’est au premier étage du Totem de Digital Grenoble, membre constitutif de la French Tech in the Alps, que ce nouvel outil est installé.
Hardis Group, Philips, Hewlett Packard et French Tech sont les quatre ambassadeurs de cet espace dédié à l’innovation. Ils ont été rejoints par trois partenaires sponsors à savoir le cabinet Mazars, Fidal et Axeleo. Enfin, le Village by CA est soutenu par trois institutionnels : le CEA, GEM et la CCI de Grenoble.
Qapa transfère son équipe technique depuis Paris
Les quatre premières start-up sélectionnées s’installeront dans les jours qui viennent. Il s’agit de Comongo dont l’objet est de générer un diagnostic d’image de marque à partir du traitement des sentiments exprimés par les publics. Qapa à Paris, spécialiste national de l’intermédiation dans le travail intérimaire a carrément décidé d’installer son équipe technique sur Grenoble. ARlynk veut se développer sur des solutions B to B d’intégration des technologies de réalité augmentée et virtuelle dans le secteur de l’aménagement mobilier et immobilier. Et enfin, Sinao démarre la commercialisation de son logiciel de gestion pour les indépendants et petites entreprises.
Le 17e village français
Le Village by CA pourra accueillir à terme jusqu’à 15 sociétés sur une durée de deux années. C’est le 17e site en France et Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes a souligné l’importance de ce réseau pour « agréger les énergies et les compétences. » Les start-up bénéficient en plus du programme Avant-première. « Elles peuvent faire des bêta tests », rappelait Laurent Ponthieu le directeur de la coopérative gestionnaire du Totem, en s’appuyant sur les coopérateurs de la French Tech et du Crédit Agricole.