Dans le bloc opératoire simulé, on trouve actuellement la société parisienne Moon Surgical qui teste un robot d’assistance aux chirurgiens dans le cadre d’opérations coelioscopiques.
A.R.
Les HCL viennent d’inaugurer sur le site de l’hôpital Edouard Herriot, la station H, un living lab sur la robotique appliquée à la médecine. Une dizaine d’entreprises a déjà bénéficié du dispositif.
Il y a quelques mois, l’ancien centre d’imagerie de l’hôpital Edouard Herriot a été transformé, sur 220 m², en une plateforme d’innovation hospitalo-universitaire dédiée aux usages de la robotique à l’hôpital. En clair, l’hôpital loue à des entreprises des espaces, du matériel et des prestations pour faire tester leurs innovations médicales à des professionnels de santé.
Ce que les entreprises viennent chercher, c’est un feed back des chirurgiens
Marie Le Henaff, ingénieure biomédicale de tests aux HCL.
Entre autres, un bloc opératoire simulé intéresse particulièrement les entreprises, start-up comme grands groupes. Il est actuellement utilisé par la société parisienne Moon Surgical qui teste un robot d’assistance aux chirurgiens dans le cadre d’opérations cœlioscopiques. « En fait, ce que les entreprises viennent chercher, c’est un feed back des chirurgiens », explique Marie Le Henaff, ingénieure biomédicale de tests, qui travaille au sein de la Station H, aux côtés du professeur Marc Colombel, responsable scientifique (et chef de service adjoint du Service d'urologie, chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard Herriot), du docteur Jean-François Menudet, responsable opérationnel et de Marie-Line Coulomb, ergonome.
Des salles modulaires pour reproduire l'environnement d'un hôpital
Dans les autres salles, modulaires, qui peuvent reproduire des espaces particuliers comme des chambres d’hôpital, on trouve en ce moment la start-up givordine TecHKare et son dispositif de motorisation amovible pour manipuler sans effort tous types de lits, brancards ou fauteuils. Ou encore l’iséroise SurgiQual Institute (SQI), qui teste un logiciel de guidage du geste clinique.
La société iséroise SurgiQual Institute (SQI) teste un logiciel de guidage du geste clinique.
Tout type d'entreprises se montre intéressé, des start-up jusqu’aux grands groupes. Le géant mondial Intuitive Surgical est venu tester par exemple son tout nouveau robot chirurgical dont c’était le tout premier test en Europe.
Des financements européens
Une dizaine de sociétés se sont déjà succédé à la Station H pour quelques jours ou quelques semaines. Il s’agit d’un service payant, facturé par les HCL qui ont investi dans la création de ce lieu pour un montant tenu secret mais qui a bénéficié d’une subvention de 1,4 million d’euros de la part de Bpifrance et de l’Europe dans le cadre du financement du consortium européen Tef-Health. Ce consortium réunit une cinquante d’organisations comprenant de nombreux autres acteurs français comme le LNE, le CEA, le CHU de Grenoble, l’IHU Strasbourg, le CHU de Rennes, EIT Health France et donc les Hospices civils de Lyon.