Les cent porteurs de projets de la promotion 12 de Lyon Start Up.
À l’issue des quatre mois que dure le programme d'accompagnement à l’entrepreneuriat en phase d’anté-création, Lyon Start Up a dévoilé le nom des quatre projets lauréats de sa 12e promotion. C'est Fermavers qui remporte le Grand Prix.
De cent au départ du programme en septembre, il n'en restait plus que douze lors de la phase finale qui s'est déroulée le 6 décembre. Douze porteurs de projets qui ont pitché devant le jury final, composé des partenaires du programme.
Quatre prix ont été décernés. Le Grand Prix, qui reçoit une dotation de 15 000 euros, a été remis au projet Fermavers, porté par Camille Sotton et Théo Perrochon qui veulent développer des modules de production d'insectes à destination des producteurs de volailles, pour nourrir les animaux, en remplacement du soja, cause de déforestation.
Le deuxième prix (10 000 euros) est allé à SynBiozis, porté par Eytham Souibgui. Il souhaite utiliser des micro-organismes pour produire de façon écologique des matériaux, des biocarburants et des aliments alternatifs. Son objectif est de développer une plateforme capable de générer des souches microbiennes beaucoup plus performantes.
Le troisième prix a quant à lui récompensé Zip Zag, porté par Alexandre Cartier. Zip Zag est une start-up industrielle qui conçoit des machines-outils intégrant des innovations de rupture.
Enfin, le coup de cœur de la marraine, Marion Guichard, cofondatrice de Chemlys, est allé au projet Packo d'Ahmed Abdel Rahman. Il veut remplacer les emballages jetables de l’e-commerce par un colis rigide, réutilisable jusqu'à 100 fois.
Aymaou, coup de cœur du jury presse
Nouveauté de cette année, un jury presse, composé de médias lyonnais dont Bref Eco, a également décerné un prix. Son choix s'est porté sur le projet Aymaou, de Rachel Tchalla-Gagne. Elle veut développer une marque de lingerie sur mesure adaptée aux femmes ayant été opérée suite à un cancer du sein.
Imaginé en 2014 par la Métropole de Lyon, Lyon Start Up est, depuis cette 12e édition, déployé par la French Tech One Lyon Saint-Etienne. Les porteurs de projet bénéficient de quatre mois d'un accompagnement qui leur permet de développer leurs réseaux et leurs projets, grâce à plus de 70 heures de formations thématiques dispensées, pour la plupart, par les partenaires financiers du dispositif.