Félix Balmonet et Alexandre Cartier, deux des étudiants-entrepreneurs à l'origine de Zip Zag.
A.R.
Ils sont étudiants mais ils ont déjà des idées pour créer leur boîte. Des élèves de l'ECAM ont inventé une machine-outil 4 en 1 idéale pour les PMI, et qu'ils prévoient de commercialiser très prochainement.
Félix Balmonet, Alexandre Cartier et Glenn Avezoux sont étudiants à l’école d’ingénieurs privée Ecam LaSalle à Lyon. Ils ont accès au Gene Haas Center qui regroupe, dans leur établissement, une flopée de machines-outils d’usinage du fabricant américain. Chaque machine est dédiée à un usage particulier. Ils ont alors eu l’idée de créer une machine-outil plus universelle.
Une grosse économie pour les PMI
Les trois étudiants ont ainsi conçu une machine sur laquelle il est possible de changer l’outil de travail en moins de 10 mn, de passer d’une torche plasma à un laser, d’une tête d’imprimante 3D à une tête de fraisage ou plus encore. « Une seule machine coûte 80 000 euros. Notre appareil pourrait être vendu 120 000 euros pour quatre outils. Et le tout avec une seule formation », s’enthousiasme Félix Balmonet qui estime que l’invention est idéale pour une PMI ou un FabLab.
Une première machine achetée par l'école
Le prototype est en train d’être fiabilisé mais d’ores et déjà, l’Ecam s’est portée acquéreur d’une machine. Les trois étudiants-entrepreneurs travaillent parallèlement sur le logiciel de la machine qui intégrera de l’intelligence artificielle. La création de l’entreprise Zip Zag sera formalisée dans quelques semaines pour éventuellement commercialiser les premières machines l’année prochaine.
Cet article a été publié dans le numéro 2518 de Bref Eco.