Le projet BioButterfly a pour objectif de produire du butadiène à partir d’éthanol extrait de la biomasse.
IFP Energies nouvelles
Michelin, l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) et sa filiale Axens confirment la construction d’un démonstrateur industriel de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce sera le premier en France.
Initié fin 2012 par Michelin, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et sa filiale Axens, et accompagné par l’Ademe dans le cadre du programme Energies décarbonées des investissements d’avenir, le projet BioButterfly a pour objectif de produire du butadiène à partir d’éthanol extrait de la biomasse. Aujourd’hui issu du pétrole, le butadiène est notamment utilisé pour la fabrication de caoutchouc synthétique. Au niveau mondial, les industriels en utilisent plus de 12 millions de tonnes par an dont environ 40 % pour la production de pneumatiques. Le but de BioButterfly est donc de permettre la fabrication de caoutchoucs synthétiques, plus respectueux de l’environnement.
De quelques grammes à 100.000 tonnes
Après plusieurs années d’essais en laboratoire, puis le développement de pilotes à IFPEN Solaize (Rhône), un démonstrateur industriel produisant entre 20 et 30 tonnes par an va prochainement permettre de « valider la chaîne complète des étapes du procédé de fabrication pour prouver sa viabilité technologique et économique à une échelle représentative de l’industrie ».
Ce démonstrateur, dont la construction débutera fin 2019 et s’achèvera fin 2020, sera installé sur le site Michelin de Bassens (Gironde) qui utilise du butadiène pétrosourcé. Il permettra de tester de l’éthanol issu de toute sorte de biomasse dont de l’éthanol de deuxième génération, non concurrente avec l’alimentation, fabriqué à partir de résidus forestiers ou agricoles.
Ce sera la dernière étape avant la mise en œuvre industrielle du procédé (100.000 tonnes par an) qui sera commercialisé par Axens, venant compléter à terme son portefeuille de technologies vertes. « D’ici 2050, 80 % des matières premières utilisées dans nos pneus seront durables. Le butadiène biosourcé devrait représenter alors près de 20 % de cet objectif », prévoit son Florent Menegaux, le président de Michelin.