Vanessa Malet a déjà reçu une commande de plus de 120 coussins. Elle part aujourd’hui à la rencontre des établissements de santé et des associations.
Mon Carré Doux
C’est en exerçant le métier d’infirmière coordonnatrice que Vanessa Malet a eu l’idée de créer, en février 2022 à Chambéry, Mon Carré Doux, un mini-coussin destiné aux malades ayant une sensibilité épidermique liée à une intervention.
En tant qu'infirmière spécialisée en oncologie, Vanessa Malet remarque que la chambre implantable, un petit boîtier placé sous la peau des personnes traitées par chimiothérapie, peut être douloureuse. Elle décide de lancer une étude auprès de 700 malades. Le constat est sans équivoque : 72 % d’entre eux s’estiment gênés par ce dispositif.
Elle décide alors de proposer une solution. Naît alors Mon Carré Doux, qui s’adresse à l’ensemble des individus dont la sensibilité d’une zone de l’épiderme peut être accrue, qu’ils soient porteurs de chambre implantable, de perfusion, de pacemaker, de défibrillateur ou marqués par une cicatrice.
Un dispositif qui s’adapte à toutes les situations
Le dispositif fait tampon entre la peau et la matière susceptible d’engendrer une compression ou un frottement. Accrochable avec un scratch sur une bretelle de soutien-gorge, une ceinture de sécurité ou encore une lanière de sac, ce mini-oreiller s’adapte à toutes les situations. Fabriqué à 100 % à partir de matières biosourcées et recyclées, Mon Carré Doux existe en deux modèles : en coton ou en molleton.
Pour commercialiser ses produits, Vanessa Malet a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule et a récolté plus de 10.000 euros. L’entrepreneuse a déjà reçu une commande de plus de 120 coussins de la part d’une association. Elle part aujourd’hui à la rencontre des établissements de santé et des associations
Cet article a été publié dans le numéro 2510 de Bref Eco.