Arthur Seconds, Valérie Loisel et Vincent Boisset, les fondateurs de My Hospitel.
DR
Hébergés au Village by CA de Champagne-au-Mont-d’Or, Arthur Seconds (ingénieur biomédical), Valérie Loisel (directrice artistique) et Vincent Boisset (contrôleur de gestion) ont créé My Hospitel, une plateforme Web destinée à faciliter la gestion du dispositif de l’Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM).
L’Hébergement Temporaire Non Médicalisé est un dispositif récent qui permet aux établissements de soins de proposer aux patients éligibles (habitant à plus d’une heure de trajet…) qui sont d’accord, de dormir la veille ou le lendemain d’une intervention dans un établissement tiers, l’hôpital se faisant ensuite rembourser 80 € par nuitée par l’Assurance maladie.
Une plateforme qui permettrait d'économiser un poste et d’éviter des déprogrammations
La plateforme Web My Hospitel, disponible depuis peu, est mise à disposition des hôpitaux pour 250 € par mois. Elle permet d’identifier les patients éligibles et, grâce à un panel d’hôtels de proximité partenaires, de réserver une chambre. Le système envoie ensuite un mail et un SMS de confirmation au patient. Selon les associés, le dispositif permet à l’hôpital de « gagner » un poste, d’éviter des déprogrammations d’interventions, de fluidifier et de dégager des lits et donc de réaliser plus d’opérations.
My Hospitel est actuellement déployé à l’hôpital Foch (Suresnes) et à la Fondation Rothschild (Paris). Le potentiel serait gigantesque car le HTMN est ouvert à environ un tiers des hospitalisations, soit 15 millions de nuitées par an.
Cet article a été publié dans le numéro 2508 de Bref Eco.