Le fondateur d'Orika, Salim Guennoun, habite à Lyon mais il s’appuie sur un laboratoire de Grasse pour développer et fabriquer ses produits à façon
Orika est une nouvelle marque de cosmétiques à l'huile d'argan conçus à Lyon et bientôt disponible dans les magasins bio.
Salim Guennoun travaillait dans le secteur socioculturel au Maroc. Il y a quelques années, il a visité une coopérative fabriquant de l’huile d’argan. Arrivé à Lyon en 2019 et cherchant une reconversion, il repense alors à cette huile réputée pour ses bienfaits et imagine fabriquer des cosmétiques bio. « J’ai étudié la réglementation, suivi des ateliers de fabrication de cosmétiques maison. J’ai découvert que cela ressemblait beaucoup à de la cuisine et comme je suis bon cuisinier… » (rires).
Le fondateur d'Orika s’appuie sur un laboratoire de Grasse pour développer et fabriquer ses produits à façon : crème hydratante, shampooing solide et savon.
Moins de carbone, plus d'éthique
Tous les ingrédients sont naturels et/ou bio, fabriqués le plus localement possible. Le produit moussant issu de la coco est fabriqué en France. L’huile d’olive est provençale. Le rhassoul (argile) vient du Maroc.
L’huile d’argan vient de la fameuse coopérative. Elle est acheminée dans des cars de voyageurs pour ne pas alourdir la facture carbone. Les contenants sont en verre, en aluminium ou en papier kraft.
Les premiers produits seront bientôt disponibles sur le Web puis dans des magasins de type Biocoop. La gamme n’a pas vocation à être étendue pour le moment mais, déjà inscrite dans l’économie sociale et solidaire, Orika cherche aussi à être estampillée « commerce équitable ».
Cet article a été publié dans le numéro 2486 de Bref Eco.