Nicolas Bardi, lauréat Lab Meeting et Julien Francais, président de Tenerrdis et directeur général de la CNR.
Chaque semaine, nous vous présentons un des quatorze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation. Aujourd'hui, zoom sur le projet Smart Energy Hub, lauréat du Lab Meeting.
Fiabiliser un approvisionnement d’énergie pour les bâtiments, toute l’année, à partir d’énergie renouvelable, par le stockage « batteries plus hydrogène » : c’est le défi du projet Smart Energy Hub, labellisé par le pôle de compétitivité Tenerrdis en 2016.
Les Smart Energy Hub sont des unités de stockage hybride qui comportent des batteries liées à un électrolyseur réversible, permettant de stocker de l’énergie sous forme d’hydrogène et de la restituer sous forme d’électricité et de chaleur. Cœur du processus, l’électrolyseur réversible (rSOC) est le fruit de dix ans de R & D réalisée par le CEA-Liten de Grenoble. Spin-off du CEA, Sylfen, présidée par Nicolas Bardi, met en valeur cette technologie.
Toutes typologies de bâtiments concernées
Grâce à des outils logiciels (modélisation et pilotage du bâtiment et du Smart Energy Hub) et à la modularité de son produit, la jeune société grenobloise peut en effet rendre autonome en énergie tout bâtiment, autant dans l’ancien que dans le neuf. Sont ainsi concernées toutes les typologies de bâtiments ou presque : locaux tertiaires, commerciaux (alimentaires et non alimentaires), logements résidentiels ou collectifs, mais aussi piscines, salles de spectacles, etc., avec des surfaces allant de 1.500 à 10.000 m².
Les premiers systèmes en conditions réelles d’utilisation sont annoncés en 2018-2019, pour une date de mise sur le marché espérée en 2020-2021.
Retour sur la soirée de Lyon.