Michel Rouault de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Maël Bosson d'EBikeLabs et Philippe Hassel du Groupe Apicil.
Chaque lundi, nous vous présentons un des quatorze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation. Aujourd'hui, zoom sur la société eBikeLabs, lauréate dans la catégorie Produit grand public.
Autour de Maël Bosson et de Raphaël Marguet, le premier doctorant en mathématique et sciences informatiques, le second doctorant en génie électrique, le projet eBikeLabs s’est progressivement construit pour accoucher d’une offre « trois en un » pour les utilisateurs de vélo à assistance électrique (VAE). Un contrôleur de nouvelle génération, un outil d’aide à la vente et à la promotion - le totem eBikeMaps - et un réseau social dédié à la pratique du VAE composent les trois piliers de la start-up grenobloise.
Le « totem eBikeMaps », centre névralgique du dispositif
Le contrôleur eBikeMaps adapte le système de motorisation à son utilisateur en fonction de ses trajets. Il permet de garantir la prédiction d’arrivée à destination qui est calculée par le totem chez le revendeur de VAE ou sur le site eBikeMaps.com. Ce contrôleur est connecté au réseau social pour favoriser les remontées de données terrains (sorties, commentaires, partages). Enfin, « Le totem eBikeMaps » permet directement en magasin de vérifier l'autonomie réelle des VAE vendus ou loués.
La principale innovation réside dans la capacité du contrôleur « d'adapter automatiquement l'assistance électrique aux besoins et au profil de l'utilisateur pour lui assurer d'arriver à destination quel que soit le niveau de charge restant dans sa batterie », soulignent les fondateurs de la société. Leur objectif est de devenir un acteur majeur des solutions de mobilité électrique.
100 contrôleurs déjà commercialisés
eBikeLabs souhaite équiper près de 30.000 vélos électriques par an en Europe et déployer plus de 650 totems en magasins. Il s'agit aussi d'asseoir le réseau des 10.000 membres pour atteindre un volume de 350.000 personnes afin de multiplier les partages d'expériences.
Plus de 100 contrôleurs sont déjà commercialisés auprès d'un assembleur de vélos. Un contrat-cadre de trois ans pour la fourniture de contrôleurs a par ailleurs été signé avec la société B2Ebike qui commercialise des flottes de vélos électriques pour les entreprises et les particuliers. Enfin, une série de tests sur cinq magasins de la société Cyclable est en cours avec le totem eBikeMaps.
Retour sur la soirée de Lyon.