Fondateur de Seecar, Clément Jossaud pense lever des fonds à la fin de l'année pour développer son entreprise.
Seecar propose aux acquéreurs potentiels de mandater un passionné pour aller réaliser une visite de contrôle d'un véhicule d'occasion.
Il y a quelques mois, Clément Jossaud, 29 ans et ébéniste de formation, se rend à 600 km de chez lui pour échanger sa voiture avec celle d’un particulier. Mais plusieurs défauts non spécifiés dans l’annonce lui restent en travers de la gorge. Sur le trajet du retour, il pense à une solution et formalise son idée avec le projet SeeCar.
Le projet
Un acheteur potentiel de voiture repère une annonce. Il se rend sur seecar.fr et entre le code postal du lieu où se situe le véhicule. La liste des « passionnés » inscrits à proximité pour aider l’acheteur apparaît et l’acheteur en choisit un. Si le « passionné » sélectionné est qualifié pour le modèle de véhicule et est intéressé, il accepte, prend les détails de l’annonce auprès de l’acheteur, puis va effectuer une visite de contrôle du véhicule auprès du vendeur. Il remplit ensuite un rapport sur l’état du véhicule que reçoit le potentiel acheteur et perçoit une gratification à hauteur de 30 euros (le service coûte 49,90 euros pour l’acheteur potentiel).
Les perspectives
Aujourd’hui, Seecar (Chatuzangue-le-Goubet/Drôme) compte 40 « passionnés » inscrits. L’objectif est d’augmenter leur nombre pour couvrir toute la France et même les pays limitrophes. Clément Jossaud souhaite également étendre SeeCar à tous les véhicules à moteur. Une application devrait être lancée dans l’année. Une levée de fonds est prévue fin 2017 pour recruter des collaborateurs.
Cet article a été publié dans le numéro 2274 de Bref Eco.