Lucas Simula (et son frère encore étudiant) a lancé son service le 17 janvier
A.R.
La start-up Shipotsu lance à Lyon un concept très développé au Japon : la prise en charge des bagages des voyageurs sur les transports intérieurs en avion ou en train.
Au cours d’un voyage au Japon, les frères Nathan et Lucas Simula découvrent un service inédit en France : la prise en charge des bagages des voyageurs sur les transports intérieurs en avion ou en train. « On laisse son bagage à la gare en arrivant et on le retrouve le soir à l’hôtel », s’enthousiasme Lucas. Après un an de réflexion, les deux Lyonnais créent leur entreprise - Shipotsu - pour proposer le service à Lyon. Lucas achève son cursus à l’Idrac et prend la barre tandis que Nathan, 21 ans, poursuit sa formation LEA.
Shipotsu reproduit le concept japonais en le limitant aux voyageurs d’affaires, « des clients qui ont davantage des problématiques d’efficacité et de temps que d’argent ». L’idée est de supprimer la contrainte du bagage et la hantise de le perdre. « On va par exemple chercher quelqu’un à l’aéroport, on le pose à son rendez-vous et on dépose son bagage à l’hôtel. On peut aussi s’occuper uniquement du bagage et le stocker dans un lieu idoine si besoin. »
Un service probablement étendu à Paris fion 2019
La prestation est effectuée par des VTC ou transporteurs et la facturation se fait selon les distances. Un trajet aéroport-cité internationale-hôtel Boscolo reviendrait à 80 € HT. L’activité a débuté le 17 janvier via une plateforme Web.
La massification du service pourrait passer par des partenariats avec les aéroports, les gares, les hôtels, les compagnies aériennes et les entreprises d’événementiel ainsi que par une présence rapide à Paris.
Cet article a été publié dans le numéro 2355 de Bref Eco.