Jean-Paul Medioni a créé Ubitransport en 2012 à Mâcon.
Ubitransport, qui développe des solutions de Systèmes de transport intelligents (STI) numériques pour le transport public, réalise sa première levée de fonds d'un montant de 45 millions d'euros.
Cinq ans après sa création à Mâcon (Saône-et-Loire) par Jean-Paul Medioni, l'entreprise Ubitransport annonce sa première levée de fonds avec l’entrée à son capital d’Essling Expansion et la constitution d’un pool bancaire autour du Crédit Agricole Centre-Est. D'un montant de 45 millions d'euros, cette opération va permettre à l'entreprise d’aborder une nouvelle phase de développement et d’initier un programme d’acquisitions qui permettront « d'intégrer des nouveaux talents, de nouvelles technologies, des métiers complémentaires ou sur le volet international ».
Nous souhaitons rendre les territoires dynamiques et attractifs grâce au numérique et à une mobilité plus inclusive
« Nous allons mobiliser de nouvelles ressources pour accompagner les territoires dans leur transformation. Bassins de vie, bassins d’emploi, bassin de valeur, nous souhaitons rendre les territoires dynamiques et attractifs grâce au numérique et à une mobilité plus inclusive », explique Jean-Paul Medioni.
Cap sur le transport à la demande
Ubitransport développe « des solutions 100 % cloud légères et peu coûteuses » reposant sur l’installation d’un valideur et l’utilisation d’un smartphone par le conducteur » : des solutions adoptées par de nombreuses villes médianes et des zones peu denses qui n’ont pas la capacité financière, organisationnelle ou technique de déployer des systèmes de transport intelligents classiques, souvent lourds et complexes.
Parmi ses innovations récentes : l'offre 2Tad, dédiée au transport à la demande.
A ce jour, Ubitransport, présent à Mâcon, Lyon, Cagnes-sur-Mer et Montréal, a équipé 120 réseaux de transport public de voyageurs. Il emploie 55 collaborateurs.