Condition sine qua none à la réussite du projet : cultiver du chanvre en Limagne.
Véronique Feuerstein
Une usine de structures en bois et de panneaux de béton de chanvre devrait voir le jour en 2026, sur l’Éco-Parc des volcans. Une solution bas carbone très intéressante pour la construction et la rénovation de bâtiments.
« L’annonce d’une installation d’une unité de production de panneaux de béton de chanvre, dans la zone d’activités de l’Éco-Parc des Volcans dédiée à l’environnement, est une excellente nouvelle pour notre territoire », soulignait Frédéric Bonnichon, président de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans, lors de la présentation de ce projet, lundi 8 juillet.
Ce nouveau site industriel devrait produire 50.000 m² de panneaux bois et de chanvre à destination de la construction et de la rénovation de bâtiments, d’ici 2030. La production devrait débuter à la fin du premier semestre 2026. Le site devrait créer, à terme, une cinquantaine d’emplois, pour un investissement de 6,2 millions d'euros.
Ce site sera construit par la marque Biostructure, lauréate du projet CHROS (construction hors site comme nouveau standard) porté par l’Ademe, dans le cadre de France 2030.
Les panneaux seront réalisés sur-mesure avant d’être transportés sur les chantiers, afin de réduire les temps de chantier de 30 % et de faire face à la pénurie de main d’œuvre. Comme pour l’industrie automobile, le chantier deviendra simplement une ligne d’assemblage.
Circuits courts grâce à du chanvre local
Caillaud Bourleyre Structures, qui porte la marque Biostructure, souhaite s’inscrire dans une logique de circuits courts, en utilisant du bois local et du chanvre produit localement aussi. Cette plante était cultivée autrefois dans le Puy-de-Dôme. Une filière chanvre devrait à nouveau voir le jour. Des premiers jalons ont été posés avec Limagrain, le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture. Des agriculteurs installés sur les contreforts de la Limagne produiraient les 600 hectares de chanvre nécessaires à la production de béton de chanvre.
Le chanvre possède des qualités qui en font une solution idéale pour adapter le bâtiment au changement climatique (capacité à absorber les variations de température et d’humidité). C’est en outre une plante qui nécessite très peu d’eau pour sa culture et aucun intrant phytosanitaire.
Les panneaux seront livrés dans un rayon de 200 km autour de l’unité de production.
Un projet multipartenarial
Le projet Biostructure est à l’initiative de la société Caillaud Bourleyre Structures à Brioude. Biostructure sera une marque du groupe Evoluo, créé par Renaud Merle et Marc Chauffour, qui regroupe 7 entreprises du bâtiment (ITC, Algotherm, Merle & Coste, OMD, Secometal, Caillaud Bourleyre Structures, Technabat) représentant 165 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires consolidé de 28 millions d'euros.
Les chiffres clés du projet
Investissement : 6,2 M€
Surface unité de production : 3.500 m²
Surface foncière : 1 hectare
Production en 2030 : 50.000 m² de panneaux
Nombre d’emplois prévus en 2030 : 50