Savoie Technolac accueille la premier site pilote Wattway d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Didier Gourbin Grand Chambéry
Le territoire de Grand Chambéry est le premier à accueillir en Auvergne-Rhône-Alpes une route solaire. L'installation va alimenter des solutions de mobilité.
Issue de cinq années de R & D conduite par Colas (groupe Bouygues) et l'Ines (Institut de l'énergie solaire), Wattway apporte à la route une seconde fonctionnalité : la production d'énergie. La première installation d'Auvergne-Rhône-Alpes vient d'être inaugurée sur le territoire de Grand Chambéry. Réalisée sur Savoie Technolac, elle se développe sur 68 m² et alimente deux applications de mobilité innovantes : une centrale de production d'hydrogène destinée à fournir le « carburant » pour une flotte de vélos de nouvelle génération et une borne de recharge Irve pour véhicules électriques.
Mettre en place une filière hydrogène d'excellence
Ce site pilote permettra de tester un nouvel usage ainsi qu'une nouvelle architecture réseau (une boucle locale d'énergie). Sa réalisation s'inscrit dans le cadre du plan « Zéro émission valley » dont l'ambition est de mettre en place une filière hydrogène d'excellence sur le territoire régional.
Récompensée à la Cop 21, la technologie Wattway est entrée dans une phase d'expérimentation des usages à travers différents sites pilotes en France et dans le monde.