Le stade Geoffroy-Guichard accueillera quatre rencontres de la Coupe du Monde de rubgy et six matchs de football lors des JO de Paris.
© Daniel Martin
Le « Chaudron » a bénéficié d’une remise à niveau de ses équipements techniques, pour un montant de 7,1 millions d’euros, en vue de la Coupe du Monde de rugby et des JO de Paris.
Le deuxième match de préparation des Bleus, France Écosse, le 12 août dernier, a fait office de test grandeur nature, alors que le stade Geoffroy-Guichard était plein, pour le réglage des équipements techniques (son, image, éclairage) qui y ont été rénovés avant l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques 2024.
Le mythique stade stéphanois doit en effet recevoir au moins dix rencontres internationales aux cours de ces deux compétitions.
Achevés juste avant la reprise du championnat de football professionnel, les 7,1 millions d’euros de travaux et équipements concernent pour la plus grosse partie (5,7 millions) les écrans géants, la sonorisation et l’éclairage. Ils ont été financés par Saint-Etienne Métropole, avec le concours de l’État à hauteur de 1,3 million au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). Durant l’été, 80.000 euros avaient été consacrés au scalpage de la pelouse.
Résister à des vents de 500 km/h
Les deux nouveaux écrans incurvés du « Chaudron », de 12x7 mètres, sont composés de 168 dalles LED transparentes, permettant une meilleure visibilité et la diffusion d’une image de haute définition. Après avoir été endommagés par un violent orage survenu fin juin, ils ont été remplacés et renforcés, ainsi que leurs fixations, pour un coût de 0,5 million. Ils sont désormais censés résister à des vents de 500 km/h selon la direction des sports de la métropole stéphanoise.
Sonorité améliorée
De nouveaux éclairages du terrain et des tribunes ont nécessité un renforcement des charpentes et à une extension de la régie. Côté audio, un système d’enceintes Stack de technologie « line array » permet de diffuser un son plus clair et plus homogène. Ont également été installés un pourtour synthétique du terrain avec ses câblages, tandis que le système informatique qui gère les contrôles d’accès au stade via des tourniquets a été remplacé, indiquent les organisateurs de France 2023.
Les quatre rencontres de cette compétition qui se dérouleront à Geoffroy-Guichard sont Italie-Namibie (9 septembre), Australie-Fidji (17 septembre), Argentine-Samoa (22 septembre) et Australie-Portugal (1er octobre). A noter que la sélection australienne de rugby a installé son camp de base dans le Forez.
En 2024, six matchs de football des Jeux Olympiques sont d’ores et déjà programmés dans cette même enceinte sportive, entre le 24 et le 31 juillet.