L'équipe en charge du Parc a choisi d'incorporer des essences d'arbres méditerranéennes pour préparer le parc aux futurs changements de température.
T.NIcolau
La partie haute du parc Blandan vient d'ouvrir au public, après 16 mois de travaux. Cette première phase a permis d'aménager 3 hectares supplémentaires, tandis qu'un hôtel et un espace de restauration devraient voir le jour début 2022 au plus tard.
Le Parc Blandan, troisième parc de Lyon avec ses 15 hectares, vient d'ouvrir l'accès à sa partie haute, « le Fort », aménagée sur les restes de la caserne. Ces trois hectares supplémentaires représentent un investissement de 2,45 millions d'euros, dont 1,45 vient de la Ville de Lyon et de la Métropole. Les travaux ont été conduits sous l'égide de cette dernière, mais c'est la Ville qui assurera la gestion des espaces verts. L'agence de paysagistes BASE, le bureau d'études OGI et l'agence d'éclairagiste ON se sont attelés à faire de cette partie haute un lieu de rassemblement.
Un exemple d'économie circulaire
Le Fort est accessible par différents points d'entrée, et comporte, outre une grande pelouse, des terrains de pétanque dotés de porte manteaux (des anciens mâts d'éclairage du parc de la Tête d'Or), des tables de pique-nique, des bancs et de grands aménagements de bois à hauteur de genoux pour se réunir sans être à même le sol.
Côté architecture, l'un des trois bâtiments présents a été retiré pour améliorer la vue, sans avoir complètement disparu pour autant. Sa base sert de limite à un jardin, et plusieurs éléments de la toiture ont été utilisés, notamment les pierres pour constituer les tables de pique-nique. « Le parc est un exemple d'économie circulaire », a exprimé David Kimelfeld, le président de la Métropole lors de sa visite.
Un hôtel de 100 chambres
Actuellement, il reste encore 1,5 hectare à aménager. Le travail principal, confié au groupe Carré d'Or et exploité par E-Hôtels, sera l'aménagement de l'ancien magasin d'armes et du château pour en faire un lieu d'accueil. 65 chambres et des salles de réunion seront installées dans le premier, tandis que le second sera constitué d'un salon de réception, de salles de réunion et d'un restaurant ouvert aux visiteurs extérieurs. Un abri sera également construit entre les deux bâtiments, et accueillera 35 chambres supplémentaires.
Les travaux doivent démarrer avant la fin de l'année pour une livraison début 2022 au plus tard.