A l'initiative de Christian Monteil, le président du Conseil départemental de Haute-Savoie, 172 élus ont signé un courrier demandant au président de la République de prolonger la concession de la CNR au-delà de 2023.
Christian Monteil, le président du Conseil départemental Haute-Savoie, et les collectivités siégeant au conseil d'administration la Compagnie nationale du Rhône (CNR) espèrent obtenir rapidement l'aval du gouvernement pour prolonger, au-delà de l'échéance de 2023, la concession.
Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, 172 élus (présidents de départements et de régions, parlementaires, maires…) demandent une décision rapide, le retard pris pesant, selon eux, sur les investissements réalisés sur le Rhône, sur les actions engagées en faveur de la transition énergétique et sur l'aménagement du territoire.
Les élus et les organisations syndicales montrent leur attachement au modèle atypique de CNR, basé sur un équilibre public privé
« Par leurs courriers, les élus et les organisations syndicales, montrent leur attachement au modèle atypique de CNR, basé sur un équilibre public privé, à son action en faveur de la transition énergétique au service des territoires, et à ses missions d’intérêt général qui aménagent le fleuve pour le transmettre, valorisé, aux générations futures. Leur mobilisation à nos côtés nous permettra, j’en suis persuadée, de travailler très prochainement sur les actions concrètes liées à la mise en œuvre de cette prolongation », a déclaré Elisabeth Ayrault, Pdg de CNR, via un communiqué.
Chargée de l'exploitation du Rhône, CNR est le premier énergéticien français d'énergies 100 % renouvelable et seul acteur alternatif à EDF sur le marché de l'hydroélectricité.
Pour la Commission européenne, son modèle serait intéressant « pour la mise en place d'une ouverture intelligente au marché, respectueuse des intérêts de libre concurrence, des territoires et des citoyens ».