La chaufferie de Surville (Lyon Gerland) permettra de valoriser 75.000 tonnes par an de bois énergies.
Fin 2016, Dalkia (Groupe EDF) s'est vu confier pour 25 ans la délégation de service publique du réseau de chaleur et de froid sur une partie du territoire de la Métropole de Lyon. L'opérateur a présenté aujourd'hui les grandes lignes de son projet qui comprend la réalisation de cinq nouvelles unités de production, dont une chaufferie biomasse qui sera la plus importante de France.
Fin 2019, Dalkia mettra en service dans le quartier de Lyon-Gerland une centrale de production d'énergie à base de biomasse de 51 MW. La chaufferie permettra de valoriser 75.000 tonnes par an de bois énergies, dont 75 % de plaquettes forestières provenant d'un rayon de 90 kilomètres autour de Lyon. Un investissement de 43 millions d'euros qui permettra la création de 53 emplois.
65 % d'énergies renouvelables
Ce projet, couplé à l'UTVE (Unité de traitement et de valorisation des déchets) de Gerland, permettra d'atteindre un taux de 65 % d'énergies renouvelables et de récupération sur l'ensemble du réseau de chauffage urbain. « Nous sommes également en discussion avec des industriels de la vallée de la chimie afin de capter une partie de leur chaleur perdue », indique Gérald Campbell, directeur du chauffage urbain de Lyon chez Dalkia.
Une nouvelle chaufferie au Carré de Soie
Une nouvelle centrale sera construite rue Mouton-Duvernet (3e) afin d'accompagner le développement du quartier de la Part-Dieu, tandis que les chaufferies de Bron et Villeurbanne seront rénovées. Enfin, une nouvelle centrale sera construite au Carré de Soie et permettra de démanteler la chaufferie historique du cours Lafayette qui ne produira plus que du froid à horizon 2027.
Extension du réseau
Ces projets vont permettre d'accompagner l'extension du réseau de chauffage qui va passer de 80 à 162 kilomètres, permettant de mieux desservir l'est lyonnais. A terme, ce sont ainsi 130.000 logements qui pourront être desservis. Une extension rendue notamment possible grâce à un partenariat avec la start-up lyonnaise ForCity qui a permis de définir « un réseau optimisé aux besoins actuels et futurs du territoire », explique Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia.