En adoptant, lors du conseil métropolitain du 27 avril, une délibération permettant aux habitants de la Métropole de Lyon d'obtenir une aide financière pour l’achat de vélos électriques, la collectivité donne un coup de pouce supplémentaire à un secteur déjà très en pointe dans l'agglomération.
Cette aide d’un montant de 100 euros sera accordée à tout habitant de la Métropole, entre le 1er mai et le 31 décembre 2018, pour l'achat d’un vélo électrique neuf ou d’occasion. Elle concerne trois catégories de vélos : les vélos à assistance électrique, les vélos cargo ou familiaux et les vélos pliables. Et elle est cumulable à celle versée par l‘Etat, depuis février dernier, sans pour autant que le cumul des deux ne dépasse 20 % du prix d’achat ou 200 euros.
Le budget voté est de 250.000 euros : il concerne les 2.500 premiers demandeurs qui s’engageront à fournir une facture et à ne pas percevoir une autre aide sur une durée de quatre ans. Si l'on se fonde sur un prix moyen de 1.000 euros par unité, c'est un potentiel de 2,5 millions d'euros qui pourraient être engagés auprès des fournisseurs de tels cycles.
Le trafic vélo multiplié par 2,5 depuis 2010 à Lyon
C’est la deuxième initiative de ce genre prise par la collectivité lyonnaise. En 2012, un dispositif similaire avait été mis en place et avait bénéficié à 1.600 personnes. A son issue, une enquête avait révélé que 76 % des bénéficiaires avaient renoncé à l’usage de leur véhicule personnel au profit du vélo à assistance électrique.
Cette initiative en rejoint d’autres engagées par la Métropole lyonnaise pour favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture personnelle. Sur le territoire de la Métropole, l'usage du vélo a augmenté de 10 % l’année dernière et, depuis 2010, ce trafic a été multiplié par 2,5.