Le premier Conseil du Pôle Métropolitain s’est réuni à Lyon, le 5 février, en présence des présidents des quatre composantes du Pôle : Gérard Collomb (Métropole de Lyon), Gaël Perdriau (Saint-Etienne Métropole), Jean Papadopulo (Capi - Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère) et Thierry Kovacs (ViennAglo). Lors de cette réunion, une feuille de route a été définie pour la période 2015-2017, qui s’articule autour d’une douzaine d’actions collaboratives.
Dans le domaine de la promotion du territoire, il a été ainsi décidé que l’Aderly travaillera désormais pour l’ensemble du territoire concerné, que les participations à des grands salons professionnels (immobilier, en particulier) se feront en commun, de même que les missions à l’étranger conduites par la Métropole de Lyon ou par Saint-Etienne Métropole.
En matière culturelle, des actions seront menées pour faire résonner à l’échelle métropolitaine des manifestations fortes comme les Biennales de la Danse, de l’Art Contemporain (Lyon) ou encore du Design (Saint Etienne), le Festival de Jazz de Vienne, etc. Lors de la prochaine Biennale du Design de Saint-Etienne, sera proposé aux visiteurs lyonnais un package à 16 € comprenant un billet AR Lyon/Saint-Etienne, un pass journée sur les transports en commun stéphanois, ainsi que l’entrée à la Biennale.
En économie, la robotique fait partie des thèmes retenus par le Pôle Métropolitain (prospection d’entreprises, promotion de la filière…). Enfin, avec les transports et les déplacements, l’aménagement du territoire est également à l’ordre du jour : urbanisme commercial, hôtellerie, dynamiques résidentielles... Deux territoires "structurants" ont été définis en la matière : la Plaine Saint Exupéry, à proximité de l’aéroport, et la Vallée du Gier.
D.D.
@didierldurand