D’une surface de 800 à 2 000 mètres carrés, les pôles Santéalp ont vocation à accueillir des professionnels de santé, ainsi que d'autres acteurs du bien être et du service à la personne.
DR
Fondée en 2021 par Alexandre Baillard et son associé, Santéalp est un promoteur immobilier spécialisé dans la création de pôles de santé. Après avoir concrétisé ses premiers sites, cinq autres projets sont en cours de réalisation, toujours en Haute-Savoie.
En France, les déserts médicaux ne cessent de croître. Selon une étude, l’Association des maires ruraux de France soulignait que les cantons dépourvus de médecins avaient augmenté de 62 % entre 2010 et 2017. Pour attirer les professionnels de santé et faciliter l’accessibilité des particuliers aux centres de soins, Santéalp (Annecy) propose aux collectivités et aux professionnels de santé la construction de pôles santé. D’une surface de 800 à 2 000 mètres carrés, leur prix varie entre deux et trois millions d’euros par unité.
Dans ces espaces peuvent cohabiter toutes les professions de santé, ainsi que d’autres services inhérents au bien-être. Pour ce faire, Santéalp accompagne les professionnels privés et publics dans le développement de leur projet, de l’étude préalable (l’identification des professionnels de santé) à la recherche foncière, de la conception à la construction, en passant par le financement du projet.
Éviter l’isolement des jeunes médecins
Santéalp se présente aussi comme une solution pour rompre l’isolement des professionnels de santé libéraux. Alexandre Baillard explique : « au fil des rencontres avec les professionnels de santé, nous nous sommes rendu compte que non seulement les nouvelles générations ne voulaient plus travailler seules, et que certains professionnels étaient mal logés, avec des cabinets ne répondant pas aux normes en matière de mobilité réduite par exemple ». En outre, le regroupement de plusieurs professionnels sous un même toit leur donne aussi la possibilité d’adapter leur agenda à leurs contraintes personnelles, « quand un cabinet comporte trois médecins, il est plus facile pour l’un d’eux de se libérer une journée dans la semaine », souligne Alexandre Baillard.
Ne négliger aucun territoire
À ce jour, deux projets de pôle Santéalp sont construits sur la commune de Chavanod. Le premier est exclusivement dédié à la santé alors que le second comprend en plus une mini-crèche et une école de sophrologie. Cinq seront déployés sur les communes de Sallenôves, Vallières, Fillinges, Doussard et Cranves-Sales. La livraison des chantiers est prévue entre fin 2023 et le premier semestre de 2024.
Alexandre Baillard ne souhaite pas limiter l’installation des pôles Santéalp aux territoires ruraux. Il vise également les premières couronnes des grandes agglomérations. En effet, comme le souligne l’entrepreneur, « certes, il y a des besoins dans des zones rurales, car c’est là où l’on retrouve les déserts médicaux, mais aussi à proximité des villes. Beaucoup de professionnels cherchent à sortir des centres-villes pour aller s’installer sur les premières et deuxièmes couronnes, qui présentent des facilités de stationnement et des accès plus aisés pour les patients ».