Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, à bord d'une locomotive, présente le Plan France Relance.
JFB
Dans le cadre du Plan de Relance en faveur du ferroviaire, la société lyonnaise Centralp a été retenue par la SNCF pour la rénovation à mi-vie de certaines locomotives et de leurs équipements afin de prolonger leur durée de service de 15 à 20 ans.
L’État prévoit de consacrer 1,35 milliard d’euros en faveur du développement du réseau de fret ferroviaire. Sur ce montant, une enveloppe de 250 millions d’euros sera consacrée à la rénovation et au maintien en condition opérationnelle de ses locomotives. La société lyonnaise Centralp a été retenue dans ce cadre. Grâce à 50 ans d’expertise dans l’électronique embarquée, pour la sécurité notamment, l'entreprise travaille déjà avec d'autres acteurs du ferroviaire comme Talgo, Caf ou Alstom, exportant ses solutions vers les États-Unis, la Chine…
Centralp fournira sa toute dernière génération de consoles pour locomotives. Elle est déclinée en différentes tailles et propose un large choix d’interfaces réseaux, de connectiques et d’options sans développement supplémentaire. Sur les huit prochaines années, 330 de ces consoles K-Vision seront livrées, complétées par 150 claviers à destination des locomotives électriques BB27000.
Un nouvel axe de développement
La signature de ce contrat de collaboration dessine un nouvel axe de développement pour Centralp. Car en optimisant la durée de vie des trains, ces projets de rénovation sont une alternative à l’achat de matériel roulant neuf. Les opérateurs ferroviaires cherchent par ailleurs à maximiser la disponibilité des trains qui représentent une immobilisation financière et des coûts d’entretien importants.