Stéphane Bénichou, créateur de Connexion Y et de Smile at work
Après avoir fondé en 2015 la société Connexion Y, spécialisée dans l’organisation de séances de sensibilisation animées par des experts sur les thématiques de l’efficacité professionnelle, de la gestion du stress, de la communication et de la sensibilisation numérique, Stéphane Bénichou lance une plateforme collaborative à vocation professionnelle encourageant le partage d’expériences et de connaissances en matière d’emploi et de formation. « C’est un projet conçu pour ne pas décrocher dans sa vie professionnelle, bien s’orienter et garder le sourire au travail !» commente Stéphane Bénichou, qui a nommé cet outil « Smile at work ».
C’est un projet conçu pour ne pas décrocher dans sa vie professionnelle
Concrètement, l’adhérent pourra y trouver des experts et les interroger en messagerie privée. Il y trouvera également de « bonnes pratiques » à travers les témoignages de personnes ayant suivi une formation. « Plus tard, j’espère ajouter une fonction pour présenter les métiers en tension », ajoute le fondateur (ingénieur, MBA EMLyon, 42 ans, ex-EDF).
Pour porter la plateforme et ce projet d’innovation sociale, une nouvelle structure sera prochainement créée. Des utilisateurs du service, entreprises et particuliers, seraient alors invités à prendre part à la gouvernance de cette structure. Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pourrait constituer une forme juridique adaptée (1). « Cela marquerait une forte différentiation vis-à-vis des principaux réseaux sociaux existants. Ces sociétés utilisent les données ou les contributions de chacun, mais n’associent pas les utilisateurs dans leurs prises de décision, car pilotées par un actionnariat classique ».
Connexion Y passe en phase 2
Parallèlement, Stéphane Bénichou continue de développer Connexion Y dont les réunions sont désormais payantes. Incubé au commencement par Alter’incub et soutenu par Bpifrance, il entend lever fin 2016 environ 150.000 euros pour prolonger son concept au-delà du quartier de la Part-Dieu, où tout a débuté. Il sera donc question d’embaucher prochainement des personnes pour décliner Connexion Y dans d’autres quartiers d’affaires lyonnais et dans les autres villes françaises.
Présentation de la plateforme le 6 octobre à Lyon : inscription par mail : contact@connexion-y.fr