Chef de file d’un grand Projet d’investissement d’avenir (PIA) sur le temps/fréquence mondial, le spécialiste isérois des solutions de diffusion de l’heure et de synchronisation horaires, Gorgy Timing, s’apprête à changer de dimension.
Aboutissement de cinq années de R & D, le service d’heure légale certifié SCPTime® verra le jour début 2019 en Chine et en France. De quoi multiplier le chiffre d’affaires de la société de La Mure par 20, voire 30, d’ici 2022 et de positionner l’entreprise comme premier opérateur du temps. « Ce projet se présente sous la forme d’un système de diffusion de l’heure ultra-sécurisée, capable de dater, avec une précision de l’ordre de la nanoseconde, de tracer et de certifier l’ensemble des opérations numériques d’un site industriel jusqu’aux banques et administrations. »
Pour élaborer le système, de la micro-horloge atomique en passant par l’horloge quantique et son infrastructure réseau, un consortium a été créé dans lequel Tronics Microsystems, Muquans, Syrlinks et Eolas sont parties prenantes. Deux démonstrateurs SNCF et Schneider Electric ont été conçus dans la foulée.
Au total, 18 millions d’euros auront été investis dans cette technologie dont la moitié en fonds propres par Gorgy Timing, le reste provenant à parts égales de deux subventions, l’une de Bpifrance, l’autre du programme PIA.
Un enjeu stratégique
« Le temps hertzien, qui nous est indiqué par les satellites Galilelo (Europe), GPS (États-Unis), le système Glonass (Russe) et son équivalent Chinois, Beidou, n’est pas sécurisé jusqu’à l’utilisateur final, ce qui soulève des problématiques de cybersécurité », indique Nicolas Gorgy. SCPTime® répond cette problématique permettant de lutter contre les cyberattaques, brouillant ou leurrant le message horaire.
En à peine un an et demi, la société a doublé le nombre de ses salariés, de 50 à une centaine, tout en effectuant une levée de fonds de 5 millions d’euros. Un second tour de table - entre 6 et 10 millions d’euros - est prévu pour 2019
Cet article a été publié dans le numéro 2352 de Bref Eco.