Pour Gilles Toulemonde, cofondateur d'Inova, la solution de networking digital de l'entreprise a un boulevard devant elle.
Avec la nouvelle contribution des fondateurs et l’apport de Bpifrance, la levée de fonds totale est de 6 millions d’euros. Elle va permettre à l’éditeur Inova Software de se doter de nouveaux moyens commerciaux et marketing.
L’opération a été bouclée le 31 juillet dernier. Grâce à elle, l’éditeur de solutions collaboratives pour laboratoires pharmaceutiques et entreprises de biotechnologies espère pouvoir passer un nouveau cap de croissance. Grâce à un passage des offres en mode SaaS opéré il y a quelques années, les revenus récurrents de l'entreprise représentent aujourd’hui 6 millions d’euros, avec « une augmentation de 30 % par an sur les trois dernières », indique Gilles Toulemonde, cofondateur. « La moitié des 50 laboratoires les plus importants du monde ont choisi notre solution », se félicite-t-il. « Aujourd’hui, la plupart des innovations naissant d’une logique partenariale entre les entreprises, nous avons encore un potentiel important. »
De grands espoirs pour la solution de networking digital
Parallèlement, Inova a lancé en 2015, une solution de networking digital qui permet d’organiser des rendez-vous lors des salons. « En juin à Boston, notre solution a permis d’organiser 47.000 rendez-vous en trois jours (N.D.L.R. : un record mondial) lors de la convention annuelle de la Biotechnology Innovation Organisation », détaille encore l’entrepreneur. « Nous sommes présents sur une vingtaine de congrès dans le monde mais il en existe des milliers. Nous avons un boulevard devant nous ! »
La levée de fonds va donc permettre de renforcer la force commerciale et les opérations marketing de l’entreprise pour conquérir classiquement de nouveaux clients. Le marché d’Inova est mondial et 90 % de son chiffre d’affaires sont déjà réalisés à l’international. Ses équipes sont réparties entre Lyon (35 personnes), New York (12 personnes) et Tokyo (2 personnes). 15 collaborateurs devraient être recrutés en 2019.
Croissance externe à venir
« Innovation, international, recherche de croissance… Inova est typiquement une entreprise qui entre dans notre stratégie d’investissement », explique Nicolas de Saint-Etienne, associé chez NextStage Am, société parisienne qui investit de plus en plus régulièrement à Lyon. Depuis sa création en 2002, cette société, dont trois des quatre associés sont des entrepreneurs à succès, a réalisé 119 investissements dont 25 sur la région lyonnaise. Elle est encore présente dans sept de ces entreprises grâce notamment à trois opérations réalisées en 2018 chez Attestation légale, Yseop et Inova Software.
« La société NextStage est l’une des seules à nous avoir assurés qu’elle serait à nos côtés en cas de croissance externe », précise Gilles Toulemonde pour justifier son choix. Et cette croissance externe pourrait se concrétiser rapidement. « Nous avons plusieurs opportunités dont une très importante aux Etats-Unis » conclut-il.