Antoine Lainé, CEO de Devlyx, filiale du groupe DL Software.
DR Devlyx
Editeur de solutions d’encaissement et d’ERP pour les boutiques de tabac-presse, la société Devlyx, filiale de DL Software depuis 2018, accélère son développement dans les supérettes.
L’histoire de Devlyx n’est pas un long fleuve tranquille. Son histoire débute à Gap en 1992 quand ses quatre fondateurs créent une carte électronique pour booster les caisses enregistreuses Casio. L’activité a par la suite dérivé sur les logiciels de gestion de caisse pour les tabac-presse puis sur la création d’ERP pour ce même créneau avant d’adresser le monde des supérettes. C’est sur ce segment qu’Antoine Lainé, actuel CEO de Devlyx basée depuis 2003 à Lussas, près d’Aubenas, entend concrétiser ses projets de croissance.
À ce jour, les tabac-presse représentent 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui atteint 5 millions avec 25 personnes. Ce chiffre est réalisé via les licences des logiciels mais aussi à travers le négoce de matériel et, plus surprenant, les commissions captées sur la vente de codes dématérialisés en rapport avec les cartes de prépaiement vendues dans ces commerces. Une partie de l’activité est aussi réalisée avec la vente de datas anonymes des caisses enregistreuses auprès des industriels du tabac ou autres.
Passer de 6.000 à 10.000 points de vente
Depuis quelques mois, Devlyx adresse aussi les supérettes qui représentent maintenant 40 % de l’activité avec des enseignes comme Proxi, Carrefour, Casino, Spar... Un marché très concurrentiel mais plein d’opportunités. Devlyx va donc étoffer encore son département « R&D » - qui devrait passer rapidement de 8 à 10 puis à 15 personnes – pour améliorer son produit et conquérir des parts de marché. Les solutions Devlyx sont aujourd’hui présentes dans plus de 6 000 points de ventes dont 1 000 en Rhône-Alpes. L’objectif est d’atteindre à moyen terme les 10 000 points de vente et de passer de 5 à 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Ensuite, nous ne nous interdisons pas d’aller à l’international », complète Antoine Lainé.
En 2018, Devlyx a été rachetée par DL Software, un groupe parisien qui se développe très vite par croissance externe. Alors qu’il réalisait 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, il va atteindre 200 millions d’euros cette année via 23 filiales, toutes spécialisées dans les ERP. Il vise les 500 millions d’euros en 2025.