Olivier Audino, Pdg, a créé Sourcing Force en 2012.
Sourcing Force, une start-up basée à Ecully qui édite une suite logicielle de gestion des achats intégrée sur une plateforme cloud, est en phase d’hypercroissance.
La suite logicielle Source-to-Pay, que commercialise cette entreprise créée en 2012, comprend des solutions d’analyse des dépenses, de sourcing, de gestion des fournisseurs, de gestion des contrats, de traitement des factures… et visiblement, elle a trouvé son public. En effet, le chiffre d’affaires de la start-up, qui était 3 millions d’euros en 2018 est passé à 4,9 millions en 2019 et devrait avoisiner les 13 millions cette année !
Croissance externe en perspective
Soutenue par Bpifrance et membre de la French Tech, Sourcing Force débute aujourd’hui sa recherche d’acquisition d’entreprises pour augmenter sa structure technologique ainsi que sa base de clients. Elle est également en quête de nouveaux talents. « Cette hypercroissance requiert maintenant du renfort au niveau commercial et marketing. Nous cherchons à recruter plusieurs business developers et marketing managers en France et aux États-Unis pour solidifier nos équipes et le service client », annonce Olivier Audino. Deux recrutements sont attendus en France ce mois-ci pour porter l'effectif à 30 personnes tandis que les bureaux d'Amérique du Nord (Toronto et Buffalo) devraient passer de trois à dix personnes dans les deux ans.
Un effet « grands comptes »
Car une bonne partie de la croissance vient de l'Amérique du Nord. « Certains de nos clients nous ont proposé des contrats complémentaires avec leurs sièges sociaux aux États-Unis. Nous avons donc pris cette opportunité d’avoir des références locales afin de commencer à nous faire connaître outre-Atlantique », détaille Jérémy Ferrer, directeur commercial Europe. Et avec de grands comptes comme Rolls Royce ou Procter & Gamble, l'activité est vite démultipliée.
Pour se rapprocher de la communauté des acheteurs, l’entreprise a fondé le TPN Network il y a deux ans. Fort de 3.000 membres entre les États-Unis et l’Europe, ce réseau constitue une bonne base de développement de l’entreprise en Amérique. Mais l'explosion de l'activité 2020 est tout de même à 70 % un fait européen avec de beaux contrats en Suisse par exemple, notamment avec Roche. Sourcing Force dispose aussi d'un bureau en Chine. Globalement, 40 % des ventes sont enregistrées à l'international.