Christophe Tesseraud, fondateur du site popgom.fr en 2008, lance aujourd’hui Yep garage.
A.R.
Depuis neuf ans, la société lyonnaise Tyredating, spin-off de Michelin, édite le site internet de vente de pneus et de prestations de montage popgom.fr. Le modèle ayant trouvé ses limites, elle a lancé une nouvelle activité de création de sites web pour tous les vendeurs de pneus.
L’activité de Popgom.fr avait atteint 25 millions d’euros en 2012 avant de connaître un tassement qui semble aujourd'hui durable. En 2014, un changement de modèle économique a alors été engagé. « Dans l’e-commerce, il faut générer au moins 100 millions d’euros pour être rentable. Nous avons donc décidé de trouver de la rentabilité avec des activités complémentaires. Et nous avons choisi de créer des sites web de vente de pneus pour… des concurrents », explique Christophe Tesseraud, directeur général et fondateur de Tyredating.
Le web au secours du magasin
Un premier produit a été développé à partir des « briques » de fonctionnalité du site Popgom (notamment le choix des pneus et la prise de rendez-vous). Il est proposé aux négociants et magasins physiques qui ont besoin d’être présents sur le net pour générer du trafic en boutique et qui souhaitent une interopérabilité avec leur ERP. Les ventes ont pour l’instant été concentrées l’étranger (franchisés Euromaster en Suisse, par exemple).
Dans le même esprit, une market place a été conçue pour les réseaux qui souhaitent mutualiser leurs frais marketing et maîtriser leur catalogue produits.
Sur un principe identique et après un an de développement, Tyredating vient de lancer en France « Yep garage », une sorte de WordPress dédié aux garagistes, affichant des coûts très bas, allant de 19 à 79 euros par mois. « Cette fois-ci, le potentiel est énorme », se félicite l’entrepreneur.
Popgom.fr, vitrine d'un savoir-faire
Christophe Tesseraud, ancien responsable des nouvelles technologies chez Michelin, avait convaincu son employeur en 2008 d’investir dans Popgom.fr avec MisterGooddeal (spécialiste de la génération de trafic) et des investisseurs allemands.
Depuis 2014, le pneumaticien est propriétaire à 100 % du capital. La nouvelle politique ne remet pas en cause l’existence de Popgom.fr. « Les frais variables sont couverts, les frais fixes mutualisés avec les autres activités et cela reste une très bonne vitrine de notre savoir-faire », conclut Christophe Tesseraud.
En 2016, Tyredating a réalisé 22 millions de chiffre d’affaires (avec 45 personnes) dont 19,5 millions pour Popgom.
Cet article a été publié dans le numéro 2281 de Bref Eco.