Car Postal France devra verser 6,2 millions d'euros aux trois sociétés d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'audience auprès de la cour d’appel de Paris prévue ce mercredi 27 juin entre Car Postal France, filiale de Car Postal Suisse, et les trois sociétés régionales cars Faure, cars Berthelet et Réunir Dauphiné n’aura finalement pas lieu.
In extremis, les deux parties ont convenu d'un protocole transactionnel à hauteur de 6,2 millions d’euros, versé par Car Postal France aux trois sociétés d’Auvergne-Rhône-Alpes dans les prochains jours.
En première instance, la filiale française de Car Postal Suisse, dont le siège social est à Saint-Priest, avait été condamnée, en 2016, par le tribunal de Commerce de Lyon à 10 millions d’euros d’amende pour concurrence déloyale, une somme mise depuis sous séquestre auprès d’un cabinet d’avocats. Puis, en ce début d’année, des manœuvres financières avaient été dénoncées auprès de la maison mère, en Suisse, provoquant l’intervention du contrôle Fédéral des Finances, organe suprême de la Confédération.
Quid de la reprise de Car Postal France ?
La transaction acceptée par Car Postal France confirme la volonté du transporteur helvète de régler au plus vite sa sortie de l’Hexagone pour se recentrer sur son métier et sur son territoire naturel.
Mise en vente, Car Postal France devrait être l’objet de toutes les attentions de la part des opérateurs du secteur. Plus de douze ans après son arrivée sur la façade Est de la France, Car Postal France totalise environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sous des activités diverses : réseaux de transport en commun (Villefranche-sur-Saône), réseaux interurbains, tourisme…