Le transport ferroviaire ne représente pour l'heure que 6 % du trafic du Port de Lyon.
C.Moirenc/CNR
Après deux ans de travaux, le Port de Lyon vient de voir inaugurée son électrification, ce 11 décembre. Elle permet de proposer aux chargeurs des tarifs qui seront inférieurs de 30 % à ceux pratiqués jusqu’alors.
C’est un investissement finalement modeste (4,4 millions d'euros) au vu des enjeux. Et le fait que toutes les parties prenantes du projet aient mis la main à la poche prouve son intérêt stratégique, dans l’optique du report modal du transport de fret vers la voie d’eau et la voie ferrée : l’Union européenne pour 18 %, l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Compagnie Nationale du Rhône (concessionnaire du Port de Lyon), pour 24 % chacun, complété par la SNCF pour 10 %.
23 kilomètres de voies électrifiés
L’électrification de ce site concerne 23 kilomètres de voies, avec notamment un faisceau de triage de 12 voies, pouvant recevoir des trains jusqu’à 750 mètres de long. L’électrification s’inscrit dans la montée en puissance souhaitée en faveur du ferroviaire. Sur les 12 millions de tonnes traitées chaque année, avec 40 trains par semaine, le transport ferroviaire n’en compte que 6 %. « Mais cette part est en progression », souligne Julien Langendorf, directeur du Port de Lyon. 24 % sont traités via le pipe et le reste par la route.
Cet aménagement permet d’améliorer sensiblement l’attractivité économique du site
« Cet aménagement permet d’améliorer sensiblement l’attractivité économique du site avec des tarifs ferroviaires qui seront jusqu’à 30 % inférieurs à ceux pratiqués jusqu’alors, tout en accélérant les cadences », confirme Julien Langendorf. Des progrès qui seront aussi sensibles pour les raccordements au réseau ferré local marqué par les problèmes liés au Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL), une zone qui ne souhaite pas rester à l’écart du corridor entre la Mer du Nord et la Méditerranée.
Pour autant les perspectives de développement ferroviaires restent tributaires de l’attribution de nouveaux sillons horaires. Cela fera partie des discussions en vue de l’élaboration du futur Schéma Directeur du Port qui doit être présenté l’année prochaine, pour courir jusqu’à la fin de la convention avec la Compagnie Nationale du Rhône, en 2023.
Et, évidemment, de l’avancée des discussions sur la question globale du NFL et de ses nombreuses implications dans les voies de communication locales (A45, anneau des Sciences, déclassement A6/A7…).