Selon plusieurs opérateurs, les voyageurs anticipent de plus en plus l'achat de leurs billets de train pour l'hiver afin de payer moins cher.
unsplash
La SNCF annonce une nouvelle hausse des réservations de trains pour la saison d’hiver, du 9 janvier au 30 mars 2025. Trainline, spécialiste de la commercialisation, confirme aussi une envolée vers les Alpes du Nord. Pourtant, aucun opérateur n’a répondu favorablement à l’appel d’offres de la Compagnie des Alpes.
Les Français aiment la montagne et le prouvent. À l’occasion du lancement de la saison d’hiver à Paris, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) annonçait une hausse des réservations de 5 % pour les vacances de Noël par rapport à l’hiver précédent, déjà plutôt satisfaisant. SNCF Connect, qui représente 85 % de la vente de billets en ligne, confirme que « les Français sont de plus en plus nombreux à être au rendez-vous pour plébisciter le train et anticiper leurs déplacements ». Mi-novembre, à l’occasion de l’ouverture des ventes des billets de train pour l’hiver, l’opérateur a vu son audience encore augmenter, de plus de 15 % par rapport à l’année dernière. De son côté, Trainline, première plateforme indépendante de commercialisation et concurrent de SNCF Connect, constate, elle aussi, une augmentation de ses réservations de 34 % par rapport à l'ouverture de la vente des billets de train pour cet hiver.
Anticipation des achats sur les Alpes du Nord
Trainline met en avant l’anticipation du marché pour bénéficier de meilleures conditions, car les prix bas ne le restent pas longtemps. Exemple, pour un trajet Paris-Genève, Trainline note 50 % d’économie en moyenne en réservant la semaine de l’ouverture des ventes, 29 % d’économies pour un trajet Paris-Lyon, 18 % pour un Paris-Chambéry… Ce phénomène a engendré de fortes réservations, notamment en direction des Alpes. Ainsi, sur Paris-Chambéry, 61 % des trains affichent complets trois jours après l’ouverture des ventes, 47 % pour Paris-Genève, 46 % pour Paris-Annecy, 34 % pour Paris-Grenoble… Les trains se remplissent à très grande vitesse, et par exemple, selon Trainline, les TGV vers Bourg-Saint-Maurice le samedi 15 février sont déjà quasiment complets.
La Compagnie des Alpes va devoir revoir sa copie
Dans ces conditions, la Compagnie des Alpes, soucieuse de répondre favorablement à cet engouement pour le transport ferroviaire et en lien avec ses préoccupations environnementales, avait lancé, l’année dernière, un appel d’offres pour une offre ferroviaire vers les vallées alpines, au départ de ses principaux marchés européens, durant trois hivers de 2024 à 2027. Elle vient d’annoncer qu’aucun opérateur n’avait répondu favorablement, pour des TGV, des trains de nuit, des trains Intercités…