40 vélo-cargos électriques partiront de la plateforme de Confluence pour livrer la presqu'île et les 3e, 5e et 7e arrondissements de Lyon.
DR
Développée dans le cadre du projet européen LEAD, cette expérimentation a pour objectif de réduire l’empreinte carbone du secteur de la livraison en milieu urbain tout en limitant sa nuisance sonore.
La plateforme de logistique urbaine, en test d’avril 2022 à mai 2023, occupera 88 places de stationnement du parc LPA Marché Gare, à la Confluence. L’expérimentation est réalisée avec le concours de deux entreprises : Swoopin, opérateur de livraison du dernier kilomètre en vélo-cargos électriques et Rexel, fournisseur d’équipements électriques.
Une organisation bas carbone
Swoopin s’adresse à tous les acteurs de l’e-commerce. L’entreprise récupère les produits qu’elle doit livrer sur la plateforme de Méribel et les achemine au Parc LPA Marché Gare via des poids lourds fonctionnant au gaz naturel et biogaz. Ensuite, la société assure les livraisons grâce à 40 vélo-cargos électriques sur la presqu'île et les 7e, 3e et 5e arrondissements de Lyon. Pour réaliser ces opérations, Nicolas Spielmann, l’un des deux créateurs de Swoopin, travaille avec des PME locales employant uniquement des livreurs en CDI.
Parallèlement, Rexel a installé cinq box de stockage d'un volume de 75 mètres cubes dans le Parc LPA Marché Gare. Ces installations ont pour objectif de faciliter la livraison des artisans et des entreprises du bâtiment, très présents dans le quartier de Confluence. Selon James Tricot, directeur de pôle chez Rexel Lyon, « l’intérêt pour notre client est de prévoir assez tôt ses différents chantiers pour que nous puissions le livrer de nuit dans ses box ». Ensuite, deux options s'offrent au client. Soit il vient chercher ses produits en autonomie ou alors il fait appel à Rexel pour le livrer. Pour desservir tout Lyon et Villeurbanne en moins de deux heures, Rexel utilise des vélo-cargos pouvant supporter jusqu’à 200 kg ainsi que des utilitaires électriques.
Une volonté d’exporter sur d'autres territoires la plateforme de logistique urbaine
« Cette expérimentation représente un enjeu pour LPA qui va tester l’adaptabilité de ses parkings », explique Fabien Bagnon, président de LPA. Le projet européen LEAD a alloué une enveloppe de 200.000 € au projet de plateforme de logistique urbaine de Confluence pour permettre d’évaluer son impact sur le trafic urbain, l’environnement et l’organisation de sa logistique. Via un système numérique, cette modélisation permettra d'apprécier si l’expérimentation est transférable sur d’autres territoires.