Après avoir construit deux téléphériques dans la capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue, Poma a cette fois inauguré un équipement dans la deuxième ville du pays, Santiago de los Caballeros, après plus de deux ans de travaux.
Poma
Le constructeur grenoblois d’équipements de transports par câbles vient d’inaugurer une nouvelle télécabine aux Antilles, plus précisément en République dominicaine. La troisième en six ans dans ce pays qu’il connaît bien.
Une fois de plus, Poma démontre que le transport par câble n’est pas l’apanage des seules stations de montagne. Le groupe grenoblois s’est largement développé, ces dernières années, dans les transports urbains, ce qui constitue un bon relais de croissance pour le groupe. Cela ne devrait pas changer dans l’avenir, le marché du ski se contentant, bon an mal an, du renouvellement des installations.
Mobilité douce et réponse sociale
Après avoir construit deux téléphériques dans la capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue, Poma a cette fois inauguré un équipement dans la deuxième ville du pays, Santiago de los Caballeros, après plus de deux ans de travaux. Il s’agissait ici aussi de lutte contre la saturation de la circulation en heures de pointe, tout en diminuant la pollution urbaine atmosphérique. La nouvelle télécabine de douze places (4.000 personnes transportées à l’heure, à 4 m/sec.) se déploie sur près de quatre kilomètres et s’inscrit dans le cadre d’un schéma multimodal de mobilité douce et durable intégrant un monorail, des bus électriques et des pistes cyclables. Elle surplombe des quartiers densément peuplés, reliant quatre gares en dix minutes et réduisant considérablement le temps des déplacements quotidiens des habitants.
Au-delà de la réalisation de ce projet, Poma assurera, tout comme pour les deux autres lignes dominicaines qu’il a construites, la maintenance et la disponibilité sur le long terme, via un contrat de fonctionnement signé avec le gouvernement dominicain.