Railcoop veut récolter au minimum 1 million d'euros sur la plateforme Lita.co
En parallèle du lancement d’une levée de fonds sur la plateforme Lita qui doit durer jusqu’à la fin de l’année en vue de récolter 1 million d'euros, Railcoop annonce la souscription de 200.000 euros en titres participatifs par la mutuelle santé Mutuelle Entrain. Ces fonds doivent servir à financer le début de l’exploitation de la première ligne du réseau entre Bordeaux et Lyon.
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) Railcoop a réuni à ce jour 8 millions d’euros, soit 5,4 millions d’euros de capital social et plus de 2 millions d’euros de titres participatifs. Mais ses besoins financiers sont estimés autour de 43 millions d’euros pour démarrer l’exploitation de sa première ligne entre Bordeaux et Lyon, dont l’ouverture a déjà été reportée deux fois.
Entrée comme sociétaire en décembre 2021, Mutuelle Entrain Self Assurance renforce son partenariat avec Railcoop en prenant 200.000 euros de titres participatifs. Créée en 2009 à partir du regroupement des mutuelles cheminotes régionales, Mutuelle Entrain compte 155.000 bénéficiaires, dont l’ensemble des salariés de Railcoop, et 94.000 adhérents.
250.000 euros déjà réunis
En parallèle, ce sont plus de 250.000 euros qui ont déjà été récoltés par Railcoop. Cette opération en titres participatifs, accessible depuis la plateforme Lita.co, s’adresse non seulement aux sociétaires (Railcoop en compte plus de 13.000) mais aussi aux non-sociétaires. Elle doit permettre de faciliter l’accès de Railcoop aux crédits bancaires. Railcoop vise un objectif de collecte d'1 million d'euros.
Bourgogne Franche-Comté va devenir sociétaire
Au-delà de cette recherche de fonds, Railcoop, dont le Rhône est l’un des fiefs de ses sociétaires, poursuit sa pénétration auprès des collectivités territoriales. Après la Région Grand Est, c’est Bourgogne-Franche-Comté qui vient de voter une délibération pour en devenir sociétaire.
Quant au matériel roulant, deux premières rames d’occasion ont été acheminées auprès des ateliers ACC de Clermont-Ferrand, en vue de leur rénovation. Leur audit est en cours afin d’établir un calendrier de rénovation avant la fin de l’année. Toutefois, Railcoop continue d’explorer d’autres pistes pour acquérir du matériel neuf. Des discussions sont en cours avec les industriels du secteur.