Le premier opérateur de parkings partagés automatisés en Europe, Zenpark, ajoute Saint-Etienne à son catalogue. Une annonce qui fait suite à la mise en place ici, comme dans de nombreuses autres municipalités, du Forfait Post Stationnement (FPS), nouvelle dénomination des traditionnelles amendes.
A Saint-Etienne, dès la première minute de dépassement de la période payée, il en coûte un FPS de 40 ou de 90 € en cas de majoration. Et ce n’est pas le plus élevé de France ! Mais au-delà d'une solution au risque financier du FPS pour les automobilistes, Zenpark indique vouloir contribuer à la diminution de la congestion du trafic automobile urbain, considérant que dans les centres-villes, un automobiliste sur quatre est en fait en recherche d’une place pour stationner son automobile. L'entreprise propose donc d’optimiser des places de parking laissées libres à certaines périodes par leurs propriétaires. En partenariat avec l’organisme de logements sociaux Cité Nouvelle, la start-up propose à Saint-Etienne 16 nouvelles adresses de parking. Accessibles depuis son site, ses places sont proposées à l’heure, au jour, au mois…
Deux nouveaux parkings par jour
Depuis son lancement en 2013, Zenpark a séduit 150.000 clients en France. Elle poursuit sa croissance à un rythme correspondant à la signature de deux nouveaux parkings par jour.