Brice Chambard a structuré Obiz pour mener à bien son objectif.
Obiz
Prises de participation dans des start-up, entrée de la famille Bocuse à son capital et développement d'une verticale dans la restauration… Obiz, éditeur d'une solution de marketing relationnel, enchaîne les actualités, signe de son appétit insatiable.
Ce printemps, Obiz va fêter les deux ans de son introduction en Bourse, sur Euronext Growth, où elle avait levé 11,3 millions d'euros. Depuis, sa croissance se poursuit à un rythme effréné : + 135 % de chiffre d'affaires en 2021, à 36,9 millions d'euros, 40 millions d'euros en 2022… Un développement que l'entreprise spécialisée dans le développement de solutions de marketing relationnel permettant aux entreprises de fidéliser leurs clients ou collaborateurs doit à ses succès commerciaux : « Nous sommes aujourd’hui présents dans 22 pays avec plus de 40.000 partenaires dont 600 grandes enseignes, plus de 20 millions d'utilisateurs et 110 programmes », explique Brice Chambard, cofondateur et Pdg d'Obiz qui veut poursuivre son développement en misant notamment sur de nouvelles verticales.
Développement du programme « Bocuse Privilège »
C'est le cas récemment avec la restauration, et la signature d'un partenariat avec les Maisons Bocuse pour la création et l’animation de « Bocuse Privilège », leur nouveau programme de fidélisation destiné aux clients des restaurants et brasseries du groupe. La famille Bocuse a également pris une participation chez Obiz, Brice Chambard, actionnaire majoritaire à 63 %, leur cédant 2,78 % du capital de la société.
En parallèle, Obiz mène une stratégie de croissance externe affirmée : « Nous visons des entreprises présentes dans les services marketing, la communication, ou la fidélisation. Notre souhait est de prendre des participations majoritaires », ajoute Brice Chambard. L'acquisition d'Adelya en 2022, en est le meilleur exemple.
500.000 euros investis chez Mile
Plus récemment, Obiz a également investi 500.000 euros, soit 12,3 % du capital de la start-up lyonnaise Mile, qui édite l’application Jooks (ex Runnin'City). Cette dernière permet de découvrir plus de 300 villes dans le monde en courant, marchant, à vélo ou en fauteuil roulant. L’application combine instructions GPS vocales et audioguide touristique commentant les points d’intérêt à mesure que l’utilisateur progresse sur son parcours.
En octobre 2022, les deux entreprises avaient déjà conclu un partenariat stratégique qui visait à enrichir l’offre de l’application Jooks à travers le catalogue d’offres exclusives d’Obiz et fidéliser ses clients grâce à la puissance de la plateforme Loyalty Operator d’Adelya. Parallèlement, Obiz a enrichi son offre « culture et bien-être » en intégrant l’offre Jooks à son réseau de partenaires.
Un partenariat qui doit également permettre à Obiz de renforcer sa marge brute et son Ebitda sur les prochaines années. C'est là le prochain défi de Brice Chambard qui s'est entouré d'une équipe chevronnée pour mener à bien cette étape clé du développement d'Obiz.