Patrice Arnoult , directeur général de Sodimas.
Patrick Vercesi
Premier fabricant indépendant français d'ascenseurs, la société drômoise Sodimas devrait enregistrer cette année une croissance significative de ses ventes à l'international.
Elles représentaient en 2016 quelque 20 % de ses 67 millions d'euros de chiffre d'affaires et devraient atteindre en 2017 environ le quart de ses 70 millions d'euros attendus. Trois pays en particulier vont contribuer à cette progression : l'Algérie et le Pakistan où Sodimas était déjà présente et l'Arabie Saoudite, marché tout nouveau pour la société dirigée par Patrice Arnoult.
Des contrats publics et privés
En Algérie, elle travaille pour une clientèle privée -elle est par exemple en train de fournir onze ascenseurs à SARL 3 ELEC pour des bâtiments administratifs à Alger - mais aussi -et là c'est tout nouveau pour elle -pour l'opérateur public ENASC. Elle lui a fourni en juin dernier sa première commande de 24 appareils complets (montant : 700.000 euros) destinés à L'Ecole de la Magistrature d'Alger.
Au Pakistan, la société drômoise a honoré en 2016 son premier contrat de 64 ascenseurs (pour un montant de 1,9 million d'euros) équipant le projet public métro bus de la ville de Multan. Il vient d'en signer un second de 1,2 million d'euros portant sur la livraison d'ici la fin de cette année de 60 appareils destinés au métro de Karachi. D'autres commandes privées pour un total de 300.000 euros sont venues s'ajouter depuis.
Un partenariat exclusif en Arabie saoudite
Enfin, en Arabie saoudite, le français y a signé, début 2017, un partenariat exclusif avec la société privée locale Atlas, fabricant de cabines d'ascenseurs. Un partenariat au terme duquel le premier va fournir au second son savoir-faire en matière d'appareillage électrique des ascenseurs et qui plus tard pourrait déboucher sur la vente sur le pays d'appareils complets de Sodimas par Atlas.
Lancement sur l'escalator
Par ailleurs, le fabricant drômois vient de se lancer sur un marché tout nouveau pour lui, celui de l'escalator. Un nouveau produit qui est le fruit d'un partenariat avec sa filiale chinoise Sodimas Envol, en pointe sur cette technologie et dont il vient d'équiper un centre commercial de Rabat de ses huit premiers exemplaires pour un montant de 250.000 euros. En outre, d'autres contrats sont en cours de signature ou de négociations en Iran et au Pakistan.