Le bateau hôtel-restaurant Chardonnay de 23 cabines doubles propose des croisières de quelques jours et des prestations à quai.
S.villeger
L'opérateur de transport de voyageurs par autocar Berthelet se développe dans le fluvial. Il consolide en effet son offre touristique avec l’acquisition des Grands Bateaux de Provence à Avignon et la création d’une direction tourisme.
Les Grands Bateaux de Provence, société de référence sur son secteur d’activité, qui emploie 16 personnes équivalents temps plein (un effectif qui peut doubler en saison) offre « un beau potentiel de croissance et des synergies avec les activités de voyagiste de Berthelet, tant au niveau des particuliers que des entreprises » explique le groupe familial dans un communiqué.
Il voit dans cette acquisition réalisée en octobre 2018, dans le cadre du départ à la retraite du dirigeant de la société les Grands Bateaux de Provence, l’opportunité de se diversifier sur un secteur d’activité complémentaire au transport de voyageurs par autocar « dans une ville très prisée des touristes ».
En cohérence avec notre stratégie de transition énergétique
« Cette acquisition permet de compléter notre expertise aussi bien en tant que délégataire de service public que de transport privé et est cohérente avec notre stratégie de transition énergétique avec le développement de nouvelles solutions de mobilité électriques. De plus, elle concourt à enrichir notre offre de prestations d’agence de voyages (...) dans le cadre de l’organisation de séminaires par exemple, explique Aurélien Berthelet, directeur général.
Créée en 1986 à Avignon, la société les Grands Bateaux de Provence possède quatre bateaux aux activités complémentaires : une navette gratuite 100 % électrique de 50 places, opérée sous délégation de service public pour la ville d’Avignon et permettant de relier les deux berges du Rhône ; un bateau hôtel-restaurant (Chardonnay) de 23 cabines doubles qui propose des croisières de quelques jours et des prestations à quai et deux bateaux restaurants panoramiques, le Saône (115 places) et le Mireio (240 places).
Création d’une direction tourisme
Pour développer cette activité, Berthelet a engagé un directeur général, Patrick Porcherot, et lance un programme d’investissements pour moderniser la flotte de bateaux. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires, qui a atteint deux millions d'euros en 2018, sous trois à cinq ans.
Par ailleurs, pour accompagner la diversification de ses activités, la société Berthelet a créé fin 2018 une direction tourisme dédiée. C'est Corinne Egea qui prend ainsi en charge le développement de la production de voyages et la gestion des huit agences de voyages de Berthelet.