CTMI réalise la plus grosse partie de son chiffre d'affaires dans l'aéronautique et travaille notamment pour Airbus.
La société d'investissement lyonnaise Elige Capital, créée par une quinzaine d'entrepreneurs, vient de réaliser sa première opération dans la région en accompagnant Loïc Alirand dans la reprise de la société iséroise CTMI.
Ingénieur textile, Loïc Alirand a créé sa première entreprise, LAP, en 2009 à Lyon. Positionnée sur le négoce de textile technique avec un sourcing « 100 % rhônalpin », LAP Solutions réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 2 millions d'euros. « 80 % de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'export, en Europe. Nous intervenons principalement pour le secteur de l'isolation thermique, électrique et chimique ».
En 2011, l'entrepreneur reprend, avec deux associés eux-mêmes à la tête d'entreprises de tissage régionales, ET Tech. Cette dernière fabrique des tissus techniques pour des marchés tels que l'outillage, le sport/loisirs ou encore l’aéronautique, etc.
Création du groupe GSL
Fin octobre, Loïc Alirand a fait l'acquisition de CTMI que ses dirigeants souhaitaient céder suite à leur départ à la retraite. Basée à La Sône, en Isère, cette entreprise jusqu'alors familiale, créée en 1886, intervient dans le tissage et la pré-imprégnation de tissus techniques à destination principalement de l'aéronautique et de l'industrie. Elle emploie vingt personnes et réalise un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros.
A l'occasion de la reprise, Loïc Alirand a constitué la holding GSL dans laquelle il est actionnaire majoritaire (68 %). Et il a fait appel à la société d'investissement lyonnaise Elige Capital pour l'accompagner dans ce projet.
Il s'agit du second investissement (le premier à Lyon) pour cette société d'investissement de 15 millions d'euros constituée par des entrepreneurs dont Serge Deglise (ex-Oralia), Ignace Vantorre (Sogelink), Martine et Christiane Morin (Morin Logistics), etc. « Nous avons été séduits par la technologie de pointe de GSL », explique Grégoire Bouvier, cofondateur d'Elige Capital, présent à Lyon et Paris. La société devrait d'ailleurs réaliser sa troisième opération d'ici à la fin de l'année avec une autre entreprise régionale.
Nous allons fortement miser sur le développement à l'international de CTMI et pousser l'aéronautique
« Nous maîtrisons dorénavant complètement la chaîne de valeurs depuis la conception jusqu'à la commercialisation sur des textiles techniques et matériaux composites à haute valeur ajoutée avec une compétence particulière et reconnue sur les marchés de l'aéronautique civile et militaire », explique Loïc Alirand qui vise les 7 à 8 millions d'euros d'ici deux à trois ans (5,5 millions aujourd'hui) : « Nous allons fortement miser sur le développement à l'international de CTMI et pousser l'aéronautique qui est un secteur porteur ».
Lauréat du Réseau Entreprendre® Rhône en 2009, Loïc Alirand va de nouveau être accompagné par l'association, cette fois via son programme « Développement croissance ».