Fabrice Faure prévoit l'embauche de plus de 300 permanents dans les 24 mois.
Après avoir connu un recul d’activité inédit durant le confinement, la société lyonnaise de travail intérimaire LIP envisage l’avenir plus sereinement et s’engage même dans un grand plan de développement qui devrait lui permettre de doubler de taille !
Depuis 2005, la progression est impressionnante. Lorsque Fabrice Faure crée LIP (Les Intérimaires Professionnels) sur la niche des tuyauteurs-soudeurs, l’entreprise est composée d’une agence de... deux personnes. Aujourd’hui, le réseau compte 130 agences et 550 permanents. À ce jour, LIP fait travailler 7.000 personnes en équivalent temps plein (10.000 fiches de paie) dans l’industrie et le bâtiment, le transport et le tertiaire.
La covid a porté un rude coup à l’entreprise puisque, au jour du confinement, le nombre d’intérimaires sur le terrain est passé de 7.960 à … 1.500 ! « L’activité est revenue à son niveau habituel fin juin » se souvient Fabrice Faure qui a choisi à cette période de stopper tous les contrats les moins rentables. Au final, le chiffre d’affaires, qui devait atteindre 410 millions d'euros en 2020 avec un résultat net de 10 millions, a plafonné à 295 millions, avec un résultat toutefois positif à 4 millions. Pour cette année, l’entrepreneur reste prudent et annonce un objectif de 345 millions d'euros de chiffre d’affaires pour un résultat net de 10 millions.
Et après ? Fabrice Faure a de grandes ambitions. « Nous sommes positionnés à l’opposé des majors comme Adecco ou Randstad. Nous travaillons sur des métiers qualifiés uniquement et mon objectif est de venir le premier acteur spécialisé de France. Pour cela, nous allons doubler de taille, par croissance externe et croissance interne ». LIP a déjà racheté plusieurs entreprises ces dernières années et notamment Mantrans en 2019 - « La plus belle opération de ma vie » assure Fabrice Faure – et ne désigne pas encore de cible.
Un chiffre d'affaires porté à 700 millions d'euros dans les cinq ans
Du côté de la croissance organique, la société affiche clairement son ambition : ouvrir une trentaine d’agences en 18 mois, à partir du moment où la crise Covid sera moins pressante (octobre ?). Ces agences seront installées dans certaines des agglomérations de plus de 70.000 habitants où la marque est encore absente. Pour Fabrice Faure, la demande est là, le seul frein au développement est de pouvoir recruter des permanents avec le bon profil. Car il s'agit d'embaucher au moins 300 personnes ! Avec, en ligne de mire, un chiffre d’affaires porté à 700 millions d’euros dans les cinq ans.
Des filiales qui boostent aussi la croissance
« Nous innovons également beaucoup », note par ailleurs le président de LIP, « et je pense que cela peut accélérer la croissance ». Cela prend la forme d’un incubateur de filiales. Celles-ci sont au nombre de trois, spécialisées dans le portage salarial, l’externalisation de la paie et les contrats d’intérim à distance.
LIP peaufine aussi sa politique RSE au travers de nombreuses initiatives (don d’ordinateurs, fonds de dotation pour l’insertion, participation à l’Ecole de la réussite…). La société prépare aussi son déménagement : elle devrait prendre possession de son nouveau siège au printemps 2022, à Gerland. Sur 3.500 m², la « Tannerie » pourra ainsi accueillir 300 personnes dans un environnement certifié HQE niveau Excellent et Breeam Very Good.