L’Apec a dévoilé son enquête annuelle sur les prévisions de recrutements de cadres en 2018. Si les estimations sont bonnes pour l'ensemble du pays, la région Auvergne-Rhône-Alpes apparaît, elle, au plus haut !
Menée auprès de 1.294 entreprises de la région, l’enquête estime en effet qu’en 2018, « 28.950 à 31.840 cadres devraient être recrutés en Auvergne-Rhône-Alpes, soit une progression comprise ente 4 % et 14 % par rapport à l’année dernière », se réjouit Manuel Santos, le directeur régional de l'Agence pour l'emploi des cadres. A noter que les départements de Rhône-Alpes représenteraient 94 % des recrutements envisagés quand l'Auvergne ne pèserait que 6 % .
Pour lui, ces chiffres traduisent bien la relance économique en cours, et marquent « un regain de confiance de la part des entreprises ». Le pendant de cette situation est que « l'on rencontre de plus en plus d'entreprises qui ont du mal à recruter », souligne-t-il cependant.
Entre 5 à 10 ans d'expérience
Les cadres ayant entre 5 à 10 ans d’expérience demeurent les plus recherchés par les recruteurs, avec 7.527 à 8.278 recrutements prévus. Ceux ayant moins de 5 ans d’expérience ne sont pas en reste, profitant eux aussi de la dynamique du marché : ils verraient leurs recrutements progresser de 6 % à 16 % par apport à l'an dernier. Quant aux débutants, ils seront, selon l'enquête, entre 5.790 à 6.368 à décrocher un poste.
Les postes liés à l'informatique très convoités
Sans surprise, les fonctions les plus porteuses sont l’informatique (25 % des embauches prévues), les études R & D (19 %) et le commercial (17 %). Côté secteurs d’activité, les services arrivent très nettement en tête avec 67 % des intentions de recrutements, devant l'industrie qui se hisse à 21 %.
L'enquête indique également que 12 % des entreprises de la région envisagent d'augmenter leurs effectifs et 2 % de les réduire, ce qui confirme un bon niveau de confiance, selon Manuel Santos. Avec un taux de 18 % d'entreprises prévoyant d'augmenter leurs effectifs, l'Isère se montre ainsi particulièrement optimiste.