Stéphane Currenti : "L’industrie se transforme et innove, notamment pour verdir et décarboner ses activités et recherche par conséquent des compétences cadres ".
Les 10 et 11 décembre prochains, l’Apec organise à Lyon la première édition de l’événement « Élan Vert l’industrie »*. Deux jours pour favoriser les rencontres entre industriels et cadres/jeunes diplômés du territoire, appuyer le développement et l’attractivité de l’industrie sur ses enjeux de recrutement et promouvoir l’accompagnement réalisé par l’Apec Aura et ses partenaires, nous explique son délégué régional, Stéphane Currenti.
Bref Eco : Vous lancez l’événement « Élan Vert l’industrie ». Pourquoi l’Apec s’intéresse-t-elle à l’industrie ?
Stéphane Currenti : Avec 112.810 cadres dans l’industrie dans la région, ce secteur représente 25 % de l’emploi cadre en Auvergne Rhône-Alpes. Or, l’industrie souffre toujours d’un déficit d’image qui, dans le contexte actuel de réindustrialisation et de relocalisation, procure des difficultés de recrutement. L’Apec, en tant qu’association paritaire sous mandat de service public, a notamment comme mission d’accompagner l’évolution professionnelle des cadres et jeunes diplômés pour sécuriser durablement leurs parcours et ce à toutes les étapes de leur vie professionnelle.
L’industrie se transforme et innove, notamment pour verdir et décarboner ses activités et recherche par conséquent des compétences cadres pour répondre à ces enjeux.
Et l’industrie, avec sa diversité de métiers, offre de belles opportunités de carrière. L’industrie se transforme et innove, notamment pour verdir et décarboner ses activités et recherche par conséquent des compétences cadres pour répondre à ces enjeux. Avec « Élan Vert l’industrie », nous voulons sortir des clichés sur l’industrie et donner envie aux cadres d’aller vers ce secteur.
Bref Eco : Que va-t-on retrouver pendant ces deux jours d’événement ?
Stéphane Currenti : Élan Vert l’industrie proposera trois espaces dans un lieu symbole de l’industrie, la Sucrière. Le premier espace « Valorisation de l’industrie » sera le lieu central de l’événement, avec douze secteurs industriels représentés pour découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain et les formations. Le deuxième espace sera consacré au parcours emploi, avec un pôle conseil et des ateliers « flash conseil » de l’Apec, puis un pôle job meeting, avec une vingtaine d’entreprises qui recrutent. Enfin, le dernier espace sera consacré à des conférences et des ateliers pour s’informer et échanger autour des défis de l’industrie. Nous proposerons par exemple des regards croisés sur les femmes et l’industrie, le recruter autrement ou encore les enjeux du mix énergétique…
L’événement s’adresse aux cadres demandeurs d’emploi, cadres en activité ou en reconversion, jeunes diplômés et étudiants mais également aux entreprises de la région.
Bref Eco : Qui attendez-vous comme visiteurs ?
Stéphane Currenti : Nous visons trois cibles principales : d’abord les cadres en général, les actifs comme les demandeurs d’emploi, mais également les jeunes diplômés et les étudiants – une demi-journée sera d’ailleurs consacrée aux étudiants – et enfin les entreprises. Pour cette première édition, nous espérons accueillir entre 1.500 et 2.000 personnes. L’événement est gratuit, sur inscription préalable. Cet événement reste dans notre mission de service public qui est notamment d’éclairer le monde du travail et de l’emploi, à travers notamment nos études.
* Partenaire de l’événement, Bref Eco organisera le 11 décembre une matinale des dirigeants sur le thème « Réenchanter l’industrie » à l’occasion de la sortie de son hors-série « Les champions de l’emploi formation : faire décoller les talents ».
Élan Vert l'industrie
Dates : 10 et 11 décembre
Lieu : La Sucrière (Lyon)
Trois espaces : mise en avant des métiers ; espace recrutement avec du conseil et du job dating ; et espace conférences et tables rondes
Cet article a été publié dans le numéro 2600 de Bref Eco.