Une phase de travaux devrait se dérouler entre 2021 et 2022.
Association pour la sauvegarde et la promotion de la maison d'enfance d'Antoine de Saint-Exupéry
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est officiellement devenue propriétaire, le 3 février 2020, du château de Saint-Exupéry dans l’Ain.
La Région s’est offert le château de Saint-Maurice-de-Rémens dans l’Ain et son parc de 5 hectares. C’est dans cette propriété qu’Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon en 1900, a passé une partie de son enfance. La Région veut y créer un lieu dédié à l'œuvre et à la mémoire de l'auteur du Petit Prince.
Une acquisition à 980.000 euros
En 2011, la commune de Saint-Maurice-de-Rémens avait acheté le château. En septembre dernier, la collectivité avait annoncé son intention de racheter le lieu. Cette acquisition, à un prix de 980.000 euros, entre dans le cadre du plan de promotion et de valorisation du patrimoine d'Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous ne pouvions pas laisser cet emblème de la culture française à l’abandon, a déclaré Laurent Wauquiez. Nous allons pouvoir y bâtir un projet ambitieux restituant la poésie d’Antoine de Saint-Exupéry qui permettra au grand public de continuer à s’inspirer de sa vie et de son œuvre ».
Une phase de travaux devrait se dérouler entre 2021 et 2022.